Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

CROISADE CONTRE LA CORRUPTION – Les jeunes se mobilisent pour véhiculer la culture d’honnêteté et d’Intégrité

  • 0

CROISADE CONTRE LA CORRUPTION – Les jeunes se mobilisent pour véhiculer la culture d’honnêteté et d’Intégrité

Category : News et Evènements

« Io kolikoly io », une chanson relatant le méfait de la corruption et la nécessité de combattre ce fléau, produit par le groupe Princio en collaboration avec le BIANCO, a été interprétée par les élèves et les jeunes eux-mêmes (membres du réseau d’Honnêteté et d’Intégrité) dont les mouvements pourront interpréter des messages de lutte contre la corruption.

C’était lors de la tenue de la 4ème édition de la Journée des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (JRHI) ce mercredi 15 juin 2015 au Palais des Sports à Mahamasina, en collaboration avec la Circonscription Scolaire Antananarivo Renivohitra.

La Journée des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (JRHI) est un évènement anti-corruption initié par le volet Education-Prévention du BIANCO à travers des festivités socio-culturelles et sportives. Des jeunes, des adolescents, des lycéens se sont ainsi donnés rendez-vous pour marquer ensemble leur adhésion à la lutte contre la corruption et pour véhiculer la culture d’Honnêteté et d’Intégrité à travers des rencontres sportives inter-établissement (Basket ball  fille et garçon) et des shows culturels (Chorégraphie, concours de poèmes et slams véhiculant le message anti-corruption).

 

Les élèves des 7 lycées d’enseignement général du grand Tanà (Analamahitsy, Ambohimanarina, Andohalo, Nanisana, Faravohitra,  Rabearivelo et Ampefiloha) ainsi que les lycées privés ( Sainte famille, La sirène, Les Rossignols, RANDRIANARISOA,  IEF/ACEEM, La Prime , SK3MS,) et les lycées techniques Ampefiloha et Mahamasina, sont venu manifestés leur volonté de lutter ensemble contre la corruption au Palais des Sports, ce jour.

Le thème retenu conjointement avec le co-organisateur pour cette 4ème édition est « RHI: manosika ho fanairana ny olom-pirenena amin ‘ny ady amin’ny kolikoly ». Vu le contexte actuel, où la corruption est dénoncée de partout et par tous, la création de RHI au sein de tous les établissements scolaires, en tant que force d’interpellation des décideurs à tous les niveaux et à tous les échelons arrive à point nommé.

Le RHI (Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité), en tant qu’activité extra-scolaire basé sur l’éducation par les pairs, se veut être un espace d’éducation et d’échange, en milieu scolaire, pour promouvoir les valeurs morales des élèves dont l’Honnêteté et l’Intégrité dès le jeune âge. D’ailleurs, la devise véhiculée par le RHI est « Jeune honnête et intègre aujourd’hui, « homme du bien »* demain », traduit en malagasy par « Tanora mandala ny fahitsiana sy fahamarinana ankehitriny, olondehibe fitaratra (maodely) rahatrizay ».

L’objectif étant d’inculquer aux élèves les valeurs qui sous-tendent la culture anti- corruption pour que ces derniers deviennent à l’avenir non seulement des personnes compétentes mais aussi et surtout responsables, honnêtes et intègres.

On attend de cette célébration la promotion du RHI, l’accroissement de la sensibilité des élèves en matière d’honnêteté et d’intégrité, l’éducation des jeunes élèves pour être des partenaires relais en Lutte Contre la Corruption, en initiant le concept de « veille informationnelle et interpellation », les encourageant à avoir une vision plus optimiste de leur avenir tout en les suscitant à adhérer à la lutte contre la corruption, une des voies pour un avenir meilleur, plus juste et équitable.

Notre Vision : « RHI … vers une GENERATION SANS CORRUPTION ».

La manifestation a été ouverte gratuitement à toutes les personnes engagées dans le milieu éducatif.


Leave a Reply