Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

DECLARATION SOLENNELLE DE M. LE DG DU BIANCO: CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (JILCC) 09 DECEMBRE 2018

DECLARATION SOLENNELLE DE M. LE DG DU BIANCO

DECLARATION SOLENNELLE DE M. LE DG DU BIANCO: CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (JILCC) 09 DECEMBRE 2018

Category : News et Evènements

La célébration du neuf décembre deux mille dix-huit, Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, suite à la signature de la Convention de Merida par les pays membres des Nations Unies, sera à marquer d’une pierre blanche cette année, étant célébrée entre deux tours des élections présidentielles à Madagascar.

Des élections présidentielles, qui constituent un tournant important dans la vie de la nation malgache, étant porteuses d’espoirs pour tous les citoyens, dont l’espoir d’une nation intègre et probe, entre autres, et au sein duquel règne la bonne gouvernance, pilier d’un développement harmonieux et durable.

Mais jusqu’à maintenant, force est de constater que la Corruption est encore présente partout et engendre des conséquences néfastes dans la vie économique, sociale et politique de la nation. Durant ces trois dernières années, Madagascar n’a cessé de reculer dans le classement des pays au niveau international par rapport à l’Indice de Perception de la Corruption.

Pourtant rien n’est encore perdu et l’espoir est encore permis, si chacun d’entre nous se décide vraiment à mettre la main dans la pâte, à prendre ses responsabilités et à combattre réellement la corruption, chacun à son niveau respectif.

Nous sommes maintenant dans la deuxième phase de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption qui se terminera en 2019 et se focalisera sur la mise en place effective de toutes les structures définies par les différentes Lois relatives à la Lutte Contre la Corruption dont le Pôle Anti-Corruption garant de la lutte contre l’impunité.

Mais pour que la Lutte Contre la Corruption puisse réussir, une forte volonté politique de la part des dirigeants et une prise de conscience effective de la part de chaque citoyen sont nécessaires et indispensables.

Aucun développement n’est envisageable si nous laissons la Corruption régner au quotidien !

Alors, engageons-nous dès maintenant pour un avenir meilleur de nos enfants car « seule la mobilisation de toutes les entités dans la Lutte Contre la Corruption garantit un développement humain durable de Madagascar ».


Laisser une réponse