Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

DIRECTION GENERALE DE L’ELEVAGE Signature de convention avec le BIANCO

  • 0

DIRECTION GENERALE DE L’ELEVAGE Signature de convention avec le BIANCO

Category : News et Evènements

DIRECTION GENERALE DE L’ELEVAGE Signature de convention avec le BIANCO La cérémonie qui s’est passée à Ampandrianomby le 07 mars 2012 consistait à la signature, d’une part, de la convention de partenariat entre la Direction Générale de l’Elevage (DGE) et le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) , et d’autre part, de la déclaration solennelle de « Manifeste d’Intégrité » par le Ministre de l’Elevage et tous les hauts responsables de la DGE. L’idée nait de la volonté manifeste des décideurs au sein du Ministère de l’Elevage face aux enjeux économiques que présente le secteur Elevage en vue d’atteindre les objectifs nationaux dans un environnement transparent et crédible. La DGE et le BIANCO se sont alors entendus à entretenir une confiance réciproque afin de promouvoir une attitude proactive et intolérante vis-à-vis de la corruption. Ainsi, cette convention concerne

  • En matière de Prévention : l’instauration de systèmes et procédures transparents pour verrouiller les zones de risques de corruption dans l’administration des différentes activités relatives à ce secteur

  • En matière d’Education : la mobilisation et l’éducation du personnel et des administrés du secteur Elevage pour promouvoir une attitude de refus de la corruption, et également l’élaboration du code de Conduite du personnel du ministère de l’Elevage.

  • En matière d’application de la loi

     : la facilitation de collecte de données et d’information nécessaires à la mission d’application de la loi au sein dudit secteur.

Les objectifs de cette convention visent à :

  • Entretenir la franche collaboration entre le BIANCO et la DGE

  • Accroître la sensibilité du public envers les initiatives entreprises par la DGE

  • Promouvoir l’intégrité professionnelle du personnel de la DGE

  • Cerner les zones de risque de corruption dans la gestion des différentes activités du secteur

  • Mobiliser les usagers sur les méfaits de la corruption et les inciter à dénoncer les cas de corruption

NB : Le « Manifeste d’intégrité » est un  engagement moral vis-à-vis des usagers, vis-à-vis des collègues et des administrés et à la fois un outil pratique qui fournit un modèle complet de bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre la corruption. Il définit un cadre éthique et une référence à un engagement sans compromis à avoir un comportement éthique et responsable.


Leave a Reply