Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Domaines et services fonciers : REMISE OFFICIELLE DU CODE DE CONDUITE DU PERSONNEL

  • 0

Domaines et services fonciers : REMISE OFFICIELLE DU CODE DE CONDUITE DU PERSONNEL

Category : News et Evènements

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) poursuit ses missions d’Education et de prévention en matière de lutte anti-corruption au sein de différents secteurs publics et privés. Après plusieurs secteurs (entre autres: la Santé, la Gendarmerie, la Justice, les Impôts, les Douanes), la Lutte Contre la Corruption enregistre aujourd’hui une avancée majeure dans le secteur  » domaines et services fonciers « .

En effet, 1000 exemplaires de brochures contenant le  » Code de conduite du personnel de l’Administration des domaines et des services fonciers  » ainsi que 1000 affiches résumant les valeurs véhiculées par le personnel travaillant dans ce secteur ont été remises officiellement le 06 avril 2011 aux agents de ces services.

 

Les objectifs reposent sur la promotion de l’intégrité professionnelle du personnel en vue d’accroître la confiance du public envers l’Administration des domaines et services fonciers. L’élaboration de ce Code de Conduite a reçu l’appui technique du BIANCO en collaboration avec les techniciens du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.
Plusieurs étapes ont été réalisées avant la publication de ces brochures, entre autres, plaidoyer auprès des décideurs ; constitution d’un groupe de travail composé de représentants par corps, par direction et par secteur ; recueil des valeurs auprès de tout le personnel, capitalisation des données recueillies.

 

L’édition du Code de Conduite est un pas important, mais son application et la mise en œuvre de l’appropriation ainsi que le suivi-évaluation restent un défi que le Bureau et le Ministère relèveront ensemble pour réduire la corruption dans ce secteur. Effectivement, la bonne gestion de l’Administration domaniale et foncière figure parmi les conditions du développement économique du pays.

 

Jusqu’ici, la Gendarmerie nationale, le personnel du Ministère de l’Energie et Mines, les agents de douanes, le personnel de l’Administration fiscale, le personnel de l’Administration judiciaire ainsi que ceux de l’Administration pénitentiaire ont déjà reçu leur Code de Conduite avec l’appui du BIANCO.

Le DG du BIANCO (debout) expliquant les tenants et aboutissants du code de conduite en présence du représentant du Ministre de tutelle


Leave a Reply