Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

REGION ANOSY: Les services publics, les sociétés civiles et les acteurs des axes routiers mobilisés

REGION ANOSY: Les services publics, les sociétés civiles et les acteurs des axes routiers mobilisés

Category : Echos région

L’équipe de la Division Education-Prévention Du BIANCO Toliara a fait une descente dans les Districts de Taolagnaro, Amboasary et Betroka, de la Région Anosy du 10 au 26 Juillet 2018 dernier. Cette mission entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle de lutte contre la corruption.

Les services publics, les communes, la société civile, les notables, les usagers des axes routiers mais aussi les jeunes ont été mobilisés et sensibilisés durant ces deux semaines de mission.

Au niveau des services publics, il s’agissait de l’appropriation des Cellules Anti-Corruption (CAC) et de l’appui à l’opérationnalisation des CAC déjà mises en place. L’imprégnation du code de déontologie de l’Administration et du code de bonne conduite des agents de l’Etat par les personnels des STD et Communes figurait également dans l’agenda.

Les membres de la société civiles et les notables de ces districts ont été mobilisés quant à leur rôle d’interpellation et de dénonciation en matière d’actes de corruption. Par contre, le moyen de sensibilisation choisi pour la jeunesse de la région Anosy a été le Radio crochet.

Enfin, la mise en place du Comité Mixte de Sécurité Routière a été l’objet de mobilisation de tous les acteurs des axes routiers pour faire face aux cas de corruption sur les routes nationales.

En tout, 81 services et 2 communes ont été mobilisés et sensibilisés avec leurs personnels à travers 3 séances. 2 séances ont été initiées avec la société civile et les notables pour sensibiliser 718 jeunes. Par ailleurs, une mobilisation a été effectuée pour les acteurs des axes routiers.