Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

FRIRY et HIRA GASY Nouveaux supports de communication et de mobilisation du BIANCO

  • 0

FRIRY et HIRA GASY Nouveaux supports de communication et de mobilisation du BIANCO

Category : News et Evènements

FRIRY et HIRA GASY Nouveaux supports de communication et de mobilisation du BIANCO Lutter contre la corruption est un travail de longue haleine. L’EDUCATION du citoyen à lutter contre ce fléau figure parmi les missions du Bureau Indépendant Anti-Corruption. Ainsi, deux (2) nouveaux supports de communication et de mobilisation en matière d’EDUCATION A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION sont produits par la Branche Territoriale Antananarivo :

  1. « FRIRY » (corruption), une bande dessinée (BD), montrant les différentes infractions de corruption ;

  2. Le « Hira Gasy » en DVD (chanson traditionnelle) véhiculant les messages anti-corruption.

Pour les passionnés de lecture, la Bande Dessinée en question montre les différentes formes de corruption. Elle a été éditée pour renforcer les connaissances du grand public sur les infractions de corruption. Par ailleurs, le « HIRA GASY » a été choisi par excellence pour la transmission de message conforme aux us et coutumes Malagasy. Il relate les effets néfastes de la corruption et les bonnes valeurs partagées et protégées par la société. Les objectifs du lancement de ces nouveaux supports consistent à mieux comprendre les infractions de corruption par le biais d’une Bande Dessinée et à mobiliser le grand public à refuser et à dénoncer les pratiques de corruption par un canal plus approprié à la culture Malagasy. On attend de ce lancement la réduction du sentiment d’impunité et le changement de comportement par rapport à la pratique de corruption. Rappelons que la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption est basée sur les trois volets d’application d’égale importance :

  • L’EDUCATION de la population vers un changement de comportement et de mentalité ;

  • La PREVENTION à la corruption par l’instauration de pratique, systèmes et procédures standardisés pour verrouiller les zones de risques de corruption ;

  • L’INVESTIGATION sur les faits de corruption, le recueil et la conservation des déclarations de patrimoine des hauts responsables publics.


Leave a Reply