Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Historique

3 mars 2006 :
Inauguration de la Direction Territoriale du BIANCO à Fianarantsoa

17 décembre 2004 :
Inauguration du Siège du BIANCO sis à Ambohibao

04 novembre 2004 :
Prestation de serment du Personnel du BIANCO au Palais de Justice à Anosy Antananarivo.

28 octobre 2004 :
Prestation de serment de Monsieur le Directeur Général du BIANCO au Palais de Justice à Anosy Antananarivo.

11 octobre 2004 :
Promulgation du Décret N°2004-944 portant Nomination du Directeur Général du BIANCO

05 octobre 2004 :
Promulgation du Décret N° 2004 – 937 portant création du Bureau Indépendant Anti-Corruption

16 septembre 2004 :
La Loi N° 2004-030 du 09 Septembre 2004 sur la Lutte Contre la Corruption a été publiée dans le Journal Officiel de la République de Madagascar à Antananarivo

30 septembre 2002 :
Promulgation du Décret N°2002-1128 portant création d’un Conseil Supérieur de Lutte Contre la Corrruption à Antananarivo

  • Inauguration de la Branche Territoriale de Fianarantsoa : 3 mars 2006
  • Inauguration de la Branche Territoriale d’Antananarivo: 10 avril 2008

L’inauguration des locaux de la branche territoriale d’Antananarivo, à Ambohibao, a eu lieu le 10 avril 2008, en présence du ministre de la Justice Bakolalao Ramanandraibe et de l’Ambassadeur du Royaume de Norvège, Hans Fredrick Lehne. Le Royaume de Norvège, principal bailleur, a assuré le financement du bâtiment pour un montant total de 250 000 000 ariary.

De par son implantation dans la capitale, la branche territoriale d’Antananarivo est l’interlocuteur privilégié des principales instances de décision de l’administration publique comme du secteur privé, pour la mise en œuvre des mesures destinées à lutter contre la corruption. Elle servira également de centre de formation. Sa compétence territoriale inclut le Menabe pour les commodités d’accès à cette région, et provisoirement les régions de Diana et Sava jusqu’à la mise en place de la branche territoriale d’Antsiranana. Sous la direction de Lamina Boto Tsaradia, la branche territoriale d’Antananarivo compte actuellement 52 personnes.

  • Inauguration de la Branche territoriale de Mahajanga : 30 mai 2008

Un mois après l’installation officielle de la branche territoriale d’Antananarivo, la 4ème branche territoriale du BIANCO a été inaugurée le 30 mai à la villa Baobab, Mahajanga be. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, civiles et militaires, et d’une délégation d’Antananarivo conduite par le Directeur général du BIANCO.

Bert Andriamahenina, membre de comité consultatif auprès de la branche territoriale d’Antananarivo représentait la société civile, les membres du Conseil Episcopal Justice et Paix (bureau national et local) ont été conviés. L’Ambassadeur du Royaume de Norvège à Madagascar était également présent, dans la mesure où la réhabilitation des bâtiments ainsi que l’équipement des nouveaux bureaux ont été réalisés exclusivement sur financement de la Norvège, pour un montant total de 400 millions Ariary.

Sous la direction de Jean Félix Ravelontsalama, la branche territoriale de Mahajanga compte un effectif de 16 personnes. Sa compétence recouvre les régions Boeny, Sofia, Melaky et Betsiboka.