Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

INVESTIGATION. 7 personnes sous mandat de dépôt dans l’affaire DREN Atsimo Andrefana

  • 0

INVESTIGATION. 7 personnes sous mandat de dépôt dans l’affaire DREN Atsimo Andrefana

Category : News et Evènements

Dans le cadre d’une procédure au niveau de la Branche Territoriale de TOLIARA, le BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) a été saisi de faits relatifs à un détournement de deniers publics et de matériels de l’Etat au niveau de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) à Atsimo Andrefana. A l’issue des investigations, les infractions suivantes ont été relevées:

  • Favoritisme sur trois marchés aux montant respectifs de 60 000 000 Ariary, 32 697 609 Ariary et de 75 000 000 Ariary
  • Détournement de deniers publics et de complicité d’un montant total de 228 603 109 Ariary
  • De faux et usage de faux sur des pièces justificatives relatives aux marchés ci-dessus citées ayant permis le décaissement des sommes détournées au détriment de l’Etat, notamment des états de dépenses et des bons de livraisons correspondant à des prestations fictives

Huit personnes ont été mises en cause dans le cadre de cette procédure, laquelle a fait l’objet d’une transmission sous le procès-verbal n°013-14/BIANCO/DG/DTU/DI/GI/PVI du 02 septembre 2014 au Tribunal de première instance de Toliara, ainsi que de la présentation des personnes mises en cause. Le dossier remonte à septembre 2013. A l’issu de l’audience du vendredi 05 septembre 2014, sept personnes, dont le Directeur régional de l’Education Nationale de l’Atsimo Andrefana, ont été placées sous mandat de dépôt. La huitième personne étant absent du lieu pour nécessité de service, c’est au tribunal de s’en charger.


Laisser une réponse