Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Partenariat BIANCO-ONG RAVINTSARA: POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE

  • 0

Partenariat BIANCO-ONG RAVINTSARA: POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE

Category : News et Evènements

Les collectivités décentralisées figurent parmi les secteurs les plus décriés en matière de corruption. Au regard de ce constat, le Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO) entend intensifier les actions de lutte contre la corruption, telles que la promotion de la culture d’intégrité et de probité auprès du personnel des collectivités, ainsi que des actions de prévention. C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat, renouvelable pour une durée de trois ans, a été établie entre le BIANCO, l’ONG RAVINTSARA et l’Association des Communes/Fampandrosoana an’i tampoketsa Iombonana (AC/FTI), le 29 août 2014, au siège du BIANCO, à Ambohibao.

L’objet de la convention repose sur l’établissement d’une collaboration étroite pour œuvrer ensemble dans la réalisation du programme de lutte contre la corruption et le renforcement de la gouvernance locale. L’intervention consiste à détecter les défaillances de systèmes et de procédures en vue de cerner, d’une part, les zones de risques de corruption au niveau des communes et districts d’intervention de l’Association en question et d’y asseoir, d’autre part, la gouvernance locale. par ailleurs, cette convention prévoit l’instauration de la culture d’intégrité par le biais de la promotion du mouvement éthique et du code de conduite du personnel des communes, ainsi que la mise en place des Dispositifs Anti-corruption en vue de sécuriser les recettes et les engagements des dépenses.

Pour la mise en oeuvre de la convention, le BIANCO animera des séances de mobilisation et assurera la conception des supports techniques et outils de communication. L’ONG RAVINTSARA se chargera quant à elle la logistique et les réalisations techniques y afférentes. L’association des communes AC/FTI se chargera de la mobilisation des acteurs en faveur de la lutte contre la corruption et jouera le rôle de facilitateur vis-à-vis des communes concernées.

Cette collaboration entre le BIANCO et l’ONG RAVINTSARA témoigne d el’importance de l’implication de tous les acteurs, notamment ceux de la société civiles dans la lutte contre la corruption.


Laisser une réponse