Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

REGROUPEMENT NATIONAL DU BIANCO A L’ACMIL ANTSIRABE: Adopter une même vision pour lutter contre la corruption

REGROUPEMENT NATIONAL DU BIANCO A L’ACMIL ANTSIRABE: Adopter une même vision pour lutter contre la corruption

Category : News et Evènements

 

Le Personnel du Bureau Indépendant Anti-Corruption(BIANCO) est le premier pilier de la lutte contre la corruption à Madagascar à travers son implication effective et sa prise de responsabilité dans l’accomplissement de ses devoirs.

C’est pour la première fois, depuis plus d’une décennie, que le BIANCO a réuni tout son Personnel dans tout Madagascar en un seul endroit. Pour plus de résultat, le regroupement national s’est tenu à l’Académie Militaire à Antsirabe durant 5 jours, du 24 au 28 septembre 201 8 dans l’objectif, d’une part, d’améliorer davantage la coordination des actions menées par le BIANCO et d’adopter une vision commune dans la mise en œuvre de la Nouvelle Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, et d’autre part, d’asseoir une meilleure appropriation du Code de Conduite du BIANCO et de renforcer la cohésion de l’ensemble du Personnel pour l’accomplissement de cette noble mission qu’est la lutte contre la corruption. D’ailleurs, l’objectif global de ce regroupement national est de renforcer la lutte contre la corruption à Madagascar.

Autant d’activités ont été organisées à savoir:

  • des séances d’exercice de tir et de maniement d’arme pour le renforcement de capacité des équipes opérationnelles. Ces séances ont été effectuées sous l’encadrement des officiers de l’Académie Militaire d’Antsirabe. « Outres les activités de police judiciaire qu’ils effectuent, les investigateurs du BIANCO font dès fois des arrestations. Cela nécessite des pratiques militaires. C’est la raison également de ces exercices militaires », a soulevé le Général de Division RATOVOSON Benjamina, Directeur Territorial de la Branche Territoriale du BIANCO à Antananarivo.
  • des ateliers thématiques accompagnés des séances de restitution en plénière, en vue de mettre à jour les manuels des opérations et/ou de procédures des équipes opérationnelles et d’appuis du BIANCO.
  • et enfin, des séquences d’appropriation du code de conduite et des 1 0 valeurs du BIANCO et celles relatives aux activités sportives pour le renforcement de la cohésion de l’ensemble du Personnel.

« Refuser la corruption est un état d’esprit, et il est important d’avoir cet état d’esprit et d’avoir également une bonne conduite qui prône l’honnêteté et l’intégrité. C’est l’esprit de ce regroupement national. Périodiquement, nous avons une séance d’appropriation de notre code de conduite au sein du BIANCO. L’éducation entre le personnel ainsi que le respect du code de conduite et des valeurs éthiques du BIANCO sont de mise. Le BIANCO a 10 valeurs à respecter, et ce regroupement national nous a permis également d’approprier entre nous le sens de ces valeurs » a souligné ANDRIAMIFIDY Jean Louis, Directeur Général du BIANCO.
Ce regroupement national du BIANCO a été financé en partie par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le PAGI.


Laisser une réponse