Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

REMERCIEMENTS POUR LA TENUE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION – 09 Décembre

  • 0

REMERCIEMENTS POUR LA TENUE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION – 09 Décembre

Category : News et Evènements

La Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption a été célébrée officiellement cette année, le 09 décembre 2017, par une exposition des acteurs de  la Lutte Contre la Corruption devant la Gare Soarano et la diffusion sur différentes chaînes télévisées d’une conférence-débat sur le thème “Une jeunesse sans corruption, responsable, citoyenne et engagée dans le processus de développement du pays“, thème de la célébration même.

Pour leur contribution respective à la réussite de cet événement, le Comité de Pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption adresse sa profonde gratitude aux autorités présentes, aux représentants du Corps Diplomatiques, aux partenaires techniques et financiers, aux acteurs de la Lutte Contre la Corruption, au public et particulièrement aux jeunes qui ont manifesté leur volonté de croisade contre la corruption.

Votre présence significative, lors de cet événement, traduit votre engagement et détermination à lutter contre ce fléau.

Chers partenaires, merci pour votre soutien à la Lutte Contre la Corruption!


Déclaration Solennelle du Directeur Général du BIANCO
à l’occasion de la Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption

 

La Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption est célébrée tous les ans.

Pour cette édition 2017, le système des Nations Unies a développé une campagne globale, soulignant l’impact de la corruption sur le développement économique et  social.

Pour Madagascar, cette journée se commémore dans un contexte national caractérisé par des scandales de corruption ou de malversations diverses, doublés d’une impunité persistante.

Certes, des acquis ont été déjà engrangés sur le plan législatif, institutionnel et opérationnel, comme :

  • l’adoption des textes de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Lutte Contre la Corruption et des décrets d’application de la Loi Anti-Corruption ;
  • le début de la mise en place des Pôles Anti-Corruption ;
  • et l’intensification des activités d’éducation et de prévention à travers une approche sectorielle.

Toutefois, les défis demeurent encore importants et ne sauraient être relevés sans l’engagement actif de chaque acteur :

  • Pour les gouvernants : faire preuve d’une volonté politique réelle en faisant de la Lutte Contre la Corruption une cause nationale et de l’application effective de la Loi  Anti-Corruption une priorité absolue ;
  • Pour la justice : s’investir réellement dans une lutte sans merci et sans pitié contre l’impunité des crimes économiques et de la corruption ;
  • Pour les citoyens : développer la conscience citoyenne de rejet de la corruption en la dénonçant et en se mobilisant avec détermination pour la combattre.

Une lueur d’espoir nous provient cependant du renforcement progressif de l’éveil et de la veille citoyenne contre la corruption et l’impunité.

Aussi, engageons-nous à assumer, chacun à notre niveau, des mesures drastiques contre la corruption, en adoptant une culture qui attache de la valeur aux comportements éthiques.

Tous ensembles, engageons-nous  pour une vision d’un Madagascar libéré de la corruption en 2025 !


Laisser une réponse