Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Cérémonie de lancement de la doléance en ligne du BIANCO le Vendredi 07 juin 2019 à l’Hotel Carlton

Cérémonie de lancement de la doléance en ligne du BIANCO le Vendredi 07 juin 2019 à l’Hotel Carlton

Category : News et Evènements

« i-TOROKA », la nouvelle plateforme de doléance en ligne du BIANCO a vu le jour, le vendredi 07 juin 2019, avec l’appui concret de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) du
gouvernement Allemand. Ce nouvel outil de dépôt de doléance permet aux citoyens de dénoncer des faits de corruption et d’échanger avec les investigateurs du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) à travers un logiciel reconnu au niveau international garantissant l’anonymat absolu du dénonciateur.

Nous ne pouvons plus nous passer des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ainsi, cette plateforme est activée une fois que le doléant entre dans « doleances.bianco-mg.org »,
un site associé au site web du BIANCO. Avec « i-TOROKA », les doléances reçues seront de qualités et traitées en temps réel et avec plus de célérité. Par ailleurs, les dénonciateurs deviennent de plus en plus en sécurité puisque le degré de l’anonymat est plus élevé par rapport à la doléance anonyme simple. En effet, des expériences internationales ont démontré l’efficacité de ce mécanisme sur la réception des doléances de qualité et la protection des dénonciateurs face à d’éventuelles représailles. De telle initiative répond ainsi aux exigences de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Lutte contre la Corruption (SNLCC) et de la Politique Générale de l’Etat de « tolérance zéro en matière de corruption».

Cette plateforme est conçue pour être accessible au public. Basé sur les meilleures pratiques de sécurité afin de protéger le dénonciateur en lui garantissant l’anonymat et la confidentialité, ce nouveau système de dénonciation présente une grande facilité d’utilisation.
Une campagne de communication est en vue pour vulgariser l’utilisation de cette nouvelle pratique.

Discours du DG lors du Colloque i-Toroka

Discours clôture i Toroka

Articles similaires


Laisser une réponse