Commune rurale d’Antsapanana: Le maire et ses complices placés sous contrôle judiciaire

Commune rurale d’Antsapanana: Le maire et ses complices placés sous contrôle judiciaire

Le 21 juin 2020, la Direction Territoriale du BIANCO à Toamasina a été saisie d’une doléance anonyme relative à une suspicion de favoritisme, d’abus de fonctions et de détournement de deniers publics perpétrés par le maire de la Commune rurale d’Antsapanana et ses complices, dans le District de Brickaville, Région Atsinanana.
Les investigations menées ont permis de constater que des dépenses non justifiées et des achats fictifs ainsi que des retraits d’espèces à la caisse de la Commune à des fins personnelles, et d’une attribution unilatérale des marchés de construction de diverses infrastructures ont été effectués.
La plupart de ces infrastructures n’ont pas été achevées et n’ont pas été réalisées dans les règles de l’art. Un préjudice total de cent-quatre-vingt-deux-millions-cent-seize-mille-quatre-cent-cinquante-six Ariary (Ar182 116 456, 00) aurait été mis en jeu.
Présentées devant le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Toamasina, le 28 janvier 2022, sept (07) personnes impliquées dans cette affaire, en l’occurrence le Maire de la CR d’Antsapanana et ses quatre (04) collaborateurs ainsi que deux (02) entrepreneurs ont toutes été placées sous contrôle Judiciaire en attendant l’issue de leur procès.