Flagrant délit de corruption, le chef de commissariat de police de Mahanoro placé sous mandat de dépôt.

Flagrant délit de corruption, le chef de commissariat de police de Mahanoro placé sous mandat de dépôt.

Suite d’une doléance dénonçant la sollicitation par un officier de police, travaillant au sein du commissariat de Mahanoro, d’une somme de 3 680 000 ariary, en échange de la libération d’une personne gardée à vue dans ledit commissariat, le BIANCO Toamasina a préparé une opération de constatation de l’infraction pour surprendre en flagrant délit de corruption passive l’officier soupçonné.
Ce dernier a bien reçu la somme sollicitée, au moment de l’opération, mais a refusé de présenter l’argent et d’obtempérer à l’opération de fouille de son bureau. En effet, il a ordonné à ses subordonnés de chasser dehors les enquêteurs du BIANCO qui ont été encerclés puis bousculés et menacés avec arme à feu. Ils ont alors été contraints de s’éloigner du commissariat par souci de sécurité.
Après instruction de ses supérieurs hiérarchiques, l’officier de police objet d’opération de flagrance de corruption s’est finalement livré et a été gardé à vue auprès du BIANCO Toamasina avec un de ses collaborateurs avant d’être acheminé vers Antananarivo. Tous les deux ont été présentés, le jeudi 30 mars 2023, auprès du Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo pour être entendus : l’officier en question a été placé sous mandat de dépôt, après des heures d’interrogatoires, pour corruption passive, entrave et abus de fonction, tandis que son complice, quant à lui, a été placé sous contrôle judiciaire.