FLAGRANT DELIT DE CORRUPTION, Un magistrat du parquet d’Antalaha placé sous MD

FLAGRANT DELIT DE CORRUPTION, Un magistrat du parquet d’Antalaha placé sous MD

En mission dans la région SAVA dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Antenne Régionale du BIANCO à Sambava, les investigateurs de la Direction Territoriale du BIANCO d’Antsiranana a marqué les esprits en frappant fort dans le secteur de la Justice.
Le samedi 12 juin 2021, dans la matinée, un individu a signalé aux investigateurs du BIANCO des actes de corruption répétés par des membres du personnel de la Justice dont il a été victime. Un magistrat du Parquet d’Antalaha lui a réclamé par téléphone la somme de 2 000 000 ariary pour soi-disant arranger ses affaires. Le lieu et l’heure de la livraison ont été fixés dans l’après-midi même, à Sambava – place de l’indépendance. Grace au professionnalisme des agents du BIANCO et aux dispositifs légaux de livraison surveillée qu’ils ont mis en place, le magistrat en question a été pris en flagrant délit de corruption. Il a essayé d’exciper son statut et l’immunité qui en découle mais c’était peine perdue face à la détermination des enquêteurs du BIANCO qui lui a rappelé la perte de ce privilège en cas de flagrance.
Arrêté puis acheminé vers Antananarivo, le magistrat a été gardé à vue dans les locaux du BIANCO, avant sa présentation devant le Pôle Anti-Corruption à Antananarivo, hier 15 juin 2021. Suite à son instruction qui s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui, il a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora.