L’ex-Maire de la Commune Urbaine de Moramanga et ses deux collaborateurs présentés au Parquet pour abus de fonction et favoritisme

L’ex-Maire de la Commune Urbaine de Moramanga et ses deux collaborateurs présentés au Parquet pour abus de fonction et favoritisme

Category : Echos région

Suite aux enquêtes menées par la Direction Territoriale du Bureau indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Toamasina, l’ancien Maire de Moramanga a été présenté avec ses deux collaborateurs le 27 novembre 2020 dernier, devant le Parquet du Tribunal de Première Instance de Moramanga. Ces trois collaborateurs sont soupçonnés des faits d’abus de fonction, de corruption passive et de favoritisme lors de l’attribution de nouveaux locaux du marché municipal.
Les faits remontent en décembre 2019. Des commerçants locataires des anciens pavillons du marché municipal ont témoigné qu’ils étaient écartés par l’ex-Maire dans l’acquisition de nouveaux locaux du marché au motif qu’ils ne lui avaient pas versé des sommes à titre de gratification. En revanche, de nouveaux commerçants ne remplissant pas les conditions exigées par le cahier de charge se sont vu attribuer l’occupation de ces infrastructures municipales moyennant paiement des sommes d’argent allant de 4 000 000 à 5 000 000 d’ariary.
Après leur passage devant le Juge d’instruction, ces trois personnes attendent la suite sous le régime de la liberté provisoire.
Ce cas qui apparaît anodin de premier abord est très symbolique des abus habituellement perpétrés par les responsables communaux dans tout l’île.