07 juillet 2023: CELEBRATION DE LA JOURNEE LOCALE DES RHI 9ème Edition

07 juillet 2023: CELEBRATION DE LA JOURNEE LOCALE DES RHI 9ème Edition

Category : News et Evènements

Placée sous la vision : « RHI…vers une génération sans corruption », la Journée Locale des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (JLRHI) pour Antananarivo a été célébrée le vendredi 07 juillet, au stade BAREA à Mahamasina, avec les jeunes issus de différents établissements scolaires et Universitaires, les différentes associations de jeunes, les structures anti-corruption ministérielles et la coalition de la société civile. Cette initiative rentre dans le cadre de l’éducation des jeunes à la lutte contre la corruption.  La 9ème édition de cette année a été célébrée sous le thème « Tanora tompon’ny ankehitriny, manorina ny hoavy lavitry ny kolikoly » (Jeunes engagés d’aujourd’hui, bâtir un avenir sans corruption).

Les objectifs de la célébration sont : promouvoir la mise en place des RHI (Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité) au niveau scolaire et universitaire ; inciter les jeunes à devenir des responsables conscients face à la corruption ; les interpeller dès leur jeune âge à refuser tout comportement malhonnête et acte de corruption ; les sensibiliser aux méfaits de la corruption dans la vie quotidienne ; promouvoir chez les jeunes la culture d’Honnêteté et d’Intégrité.

Pour cette édition, des stands d’expositions sur la lutte contre la corruption, diverses animations culturelles, un concours « meilleure initiative RHI », une conférence-débat thématique et un message du Directeur Général du BIANCO à l’endroit des jeunes figurent dans le programme.  Il les a incité à avoir l’éthique de la responsabilité et l’esprit d’incorruptibilité tout en les sensibilisant à visiter le site web du BIANCO (https://bianco-mg.org/) et à exploiter son centre de documentation et d’information pour les travaux de recherches sur l’anti-corruption. A la fin de la célébration, les lauréats dudit concours ont été primés à titre d’encouragement des jeunes méritants.


Laisser une réponse