20 ans du BIANCO et clôture de la journée internationale de lutte contre la corruption

20 ans du BIANCO et clôture de la journée internationale de lutte contre la corruption

Category : News et Evènements

La proclamation des résultats du concours d’essai, la labellisation des personnalités FILAMATRA issues du projet LAMAKO, ainsi que le bilan des 100 premiers jours du Directeur Général du BIANCO se sont déroulés hier au siège du BIANCO à Ambohibao.

Un concours d’essai

Un concours national d’essai sur le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain » a été organisé par le BIANCO à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption. Le premier prix dans la catégorie francophone a été décerné à Mlle RAMIANDRISOA Mercia, étudiante à l’Université de Toamasina. Dans la catégorie malgache, Mlle RABENARIVO Nicole Gracia, provenant de la faculté DEGS de l’Université de Toliara, a également remporté le premier prix.

Labellisation du Laika Mandà Kolikoly

Le projet LAMAKO, ou Laika Mandà Kolikoly du Sampana Fivondronana Laika de la FJKM, a également mis en avant ses réalisations en labellisant 11 personnalités œuvrant dans la fonction publique en tant que laïcs exemplaires dans la lutte contre la corruption. Parmi ces laïcs, nous retrouvons Mme ANDRIAMAMPIONONA Tsitohery Francine, Doyenne de la faculté de médecine de Fianarantsoa, M. RAKOTONIRAINY Hasina, Maître de conférence en Informatique et M. RAMANANTSOA Rina Harivelo, Responsable du marché du projet au Ministère de l’Agriculture.

Les 100 jours du DG du BIANCO en quelques lignes

Le BIANCO a enregistré un bilan globalement positif, comme en témoigne la présentation des réalisations depuis la prise de fonction du Directeur Général, le 14 août 2024. Parmi les résultats significatifs des enquêtes menées par le BIANCO figurent le démantèlement des réseaux de spoliation foncière et la lutte contre le trafic des ressources naturelles. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir, car aucun secteur n’est à l’abri du fléau de la corruption. C’est pourquoi le Directeur Général du BIANCO s’engage à accélérer les procédures d’enquête afin d’obtenir des résultats concrets.


Laisser une réponse