Un mécanisme de Suivi et d’Evaluation pour lutter efficacement contre la corruption

Un mécanisme de Suivi et d’Evaluation pour lutter efficacement contre la corruption

Category : News et Evènements

Les 22 et 23 juillet 2025, une réunion d’experts s’est tenue à l’hôtel Carlton Anosy pour poser les bases d’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2025-2030. Organisé avec l’appui du PNUD et de l’ONUDC, cet atelier a réuni des experts nationaux et internationaux afin de définir une approche rigoureuse, fondée sur des données probantes, pour évaluer l’efficacité des actions de lutte contre la corruption à Madagascar. L’évènement a mis l’accent sur l’importance d’indicateurs fiables et d’analyses objectives pour mieux cerner les avancées, les blocages, et orienter les interventions des parties prenantes.

A cette occasion, le Système anti-Corruption sous l’égide du Président du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité, M. ANDRIAMIFIDY Jean Louis a réaffirmé son rôle principal dans la mise en œuvre et le Suivi-Evaluation de la SNLCC 2025-2030. Une convention de partenariat a été signée entre le CSI et l’INSTAT pour assurer la production des données statistiques fiables sur le panorama de la lutte contre la corruption. L’initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance et de garantir une meilleure coordination entre les acteurs engagés dans lutte contre la corruption.

Les présentations techniques et les travaux de commissions ont permis aux participants de partager leurs bonnes pratiques issues d’expériences locales, régionales et internationales et de redynamiser la collaboration entre les parties prenantes.


Laisser une réponse