Dépôt de déclaration de patrimoine : le HCDDED dans le rang de la lutte contre la corruption.
Category : News et Evènements

Le 17 septembre 2025, les membres du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’État de Droit (HCDDED), conduits par leur Président RANADIALISON Angelo, ont procédé au dépôt officiel de leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts économiques au siège du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO). La délégation a été chaleureusement accueillie par le Directeur Général du BIANCO, RAZAKAMANANTSOA Gaby Nestor.

Dans son allocution, le Président du HCDDED a rappelé que la déclaration de patrimoine est une obligation légale. « C’est une preuve de transparence et un engagement à lutter ensemble contre la corruption », a-t-il affirmé.

Le DG du BIANCO, de son côté, a salué la démarche du HCDDED, soulignant que cette obligation constitue un pilier de prévention. Il a précisé le rôle du BIANCO dans la réception et la gestion de ces déclarations, tout en rappelant que le manquement ou les fausses déclarations constituent des infractions. À titre d’illustration, le mécanisme de déclaration de patrimoine constitue un mécanisme important pour faciliter les enquêtes patrimoniales. L’objectif en est de recouvrer, au profit de l’Etat, les biens mal acquis. Rien que cette année, le BIANCO a réalisé des gels de compte et saisies des biens d’une valeur estimative de plus de 130 milliards d’ariary. Le recouvrement des avoirs demeure une approche la plus appropriée pour rendre la corruption désavantageuse et partant réduire les pratiques corruptives.
Enfin, le DG a annoncé le recours très prochain à la digitalisation de la déclaration de patrimoine, ouvrant la voie à une gestion dynamique et innovante.
