Célébration de la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption (JALCC) 2025
Category : News et Evènements
Ce 11 juillet 2025, Madagascar célèbre la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption en commémoration de l’adoption de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la lutte contre la Corruption (CUAPLC).
De ce fait, les acteurs de lutte anti-corruption se sont réunis à l’auditorium HAVORIA Anosy pour marquer cette journée en présence du Président du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), M ANDRIAMIFIDY Jean Louis, du Conseiller politique de l’Union Africaine, M BRUNO Touré et de la représentante du Ministère de la Justice, Mme RANDRIANARISOA Salohy.

En marge de l’évènement, une conférence-débat axée sur le thème de la JALCC 2025 « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption » a été organisée par le Système Anti-Corruption (SAC). A noter que le débat a vu la participation de M RAZAKAMANANTSOA Gaby Nestor, Directeur Général du BIANCO et représentant du SAC, M Andria RAZAKANDREMA, Responsable de la Structure Anti-Corruption auprès du Ministère des Affaires Etrangères et représentant des STAC, Mme ABRAHAM Shleythia, représentante du Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI), Mme Bakolalao RAMANANDRAIBE, représentante des OSC et Pasteur Hubert RAKOTOARIVONY, représentant des personnalités morales.

Pour l’occasion, un concours de meilleurs stands a été lancé. Le premier prix a été décerné à la STAC du Ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’Hygiène, le deuxième prix remporté par la STAC du Ministère de l’Intérieur et le troisième prix à la STAC du Ministère de la Sécurité Publique.

