CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO ET LE BUREAU INDEPENDANT ANTI-CORRUPTION
Category : News et Evènements
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) marche pour l’assainissement dans sa mode de gestion et dans la réalisation de ses activités. Pour matérialiser cette volonté, la Cellule – Bonne Gouvernance et Lutte Contre la Corruption (BGLCC) – a été instaurée auprès du cabinet du Maire. Conscient de l’importance de cette lutte commune et pour atteindre ses objectifs, la CUA a décidé de s’associer avec le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO). Ainsi, une convention de partenariat de trois ans entre les deux parties est signée ce jour pour officialiser cette collaboration. Elle définit les rôles et obligations respectifs des partis, ainsi que les résultats palpables attendus.
Cette convention a été établie dans l’objectif de renforcer la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance au sein de la CUA à travers la réalisation des activités 1) d’éducation envers le public, les responsables et le personnel de la CUA, en vue de promouvoir une attitude intolérante à la corruption et à toutes autres formes de malversation ; 2) de prévention par la mise en place et l’opérationnalisation des dispositifs anti-corruption et des mesures de redressement (dont amélioration des procédures et des stratégies) pour éliminer les risques de corruption et sécuriser le recrutement de personnel, entre autres…et ; 3) d’investigation qui réside dans les échanges de renseignements sur les allégations de corruption pour faire régner la justice dans la gestion et le fonctionnement de la CUA. Un plan d’actions découlant des séances de travail entre les techniciens du BIANCO et ceux de la CUA a été établi pour concrétiser cette convention.
Par ailleurs, en marge de cette signature de convention, le Maire d’Antananarivo ainsi que son staff ont déposé leur déclaration de patrimoine. Cette initiative témoigne de leur engagement envers la lutte contre la corruption et la manière dont ils vont gérer la mairie. La CUA entend d’ailleurs retrouver sa crédibilité et restaurer la confiance des usagers du service public municipal.