Détournement de 183 millions Ariary au CHRD ITAOSY : le BIANCO défère l’affaire au Pôle Anti-Corruption.

Détournement de 183 millions Ariary au CHRD ITAOSY : le BIANCO défère l’affaire au Pôle Anti-Corruption.

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a récemment achevé une enquête sur un vaste détournement de deniers publics au Centre Hospitalier de Référence de District (CHRD) niveau 2 d’Itaosy, pour un montant total de 183.092.109,71 Ariary.

À l’origine de cette affaire, le Ministère de la Santé a saisi le BIANCO après la mise en évidence, lors d’audits effectués en 2024 par ses services : la DRSP Analamanga et la Cellule d’Audit Interne (CAI), d’anomalies financières majeures. Les investigations menées par le BIANCO ont révélé que les recettes issues de la vente de médicaments n’ont pas été versées sur le compte officiel du CHRD, mais détournées vers les comptes personnels mobile money du couple gestionnaire, représentant de l’Association MISANDRATRA HASINA, prestataire en charge de la gestion de l’unité de pharmacie pour une durée de deux ans.

Afin de masquer ces irrégularités, les mis en cause ont eu recours à des falsifications de documents bancaires, à la fabrication d’un faux prétexte de vol non prouvé, ainsi qu’à la corruption de la première équipe d’audit. Par ailleurs, le chef d’établissement, responsable du suivi et du contrôle, a manqué à ses obligations légales et administratives.

Au terme de l’enquête, trois personnes – le couple gestionnaire et une auditrice impliquée dans un acte de corruption, ont été placées en détention provisoire à la Maison centrale d’Antanimora, tandis que trois autres auditeurs sont soumis sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics, faux en écriture privée, commerce et usage, abus de fonction, corruption active/passive, ainsi que blanchiment de capitaux.

Cette affaire met en lumière la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle interne au sein des structures sanitaires publiques, ainsi que la détermination des autorités compétentes à lutter avec fermeté contre la corruption et l’impunité.


Laisser une réponse