Discours du Directeur Général du BIANCO lors de la 15ème édition de la FIM

Discours du Directeur Général du BIANCO lors de la 15ème édition de la FIM

Category : News et Evènements

Madame le Ministre,

Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence,

Honorables invités, en vos grades, honneurs et rangs respectifs, tous protocoles observés,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un insigne honneur que de prendre la parole devant vous lors de cette cérémonie officielle d’ouverture de la 15ème édition de la Foire Internationale de Madagascar.

Le BIANCO figure parmi les parrains institutionnels d’un évènement emblématique de la vie économique malgache. Chose inédite dans son histoire, je dois l’avouer ! Qu’il me soit donc permis de remercier chaleureusement le Comité d’organisation de nous avoir accordé cette noble faveur.

La FIM, faut-il encore le rappeler, est une plate-forme de rencontre de tous les acteurs associés au monde des affaires. Rendez-vous d’une importance inégalée, sa 15ème édition se tient justement à la sortie d’une période de crise éprouvante pour le milieu des affaires.

Inutile de ressasser les séquelles de cette crise sanitaire pour les professionnels du secteur privé, tant elles sont encore ressenties et visibles aujourd’hui tel qu’en témoigne la morosité ambiante qui imprègne le secteur privé. Aussi importe-t-il de chercher les ressorts idoines qui lui permettent de rebondir honorablement.

A ce propos, le Président du Comité d’organisation de la FIM me disait un beau jour : « Monsieur le DG, le milieu entrepreneurial malgache a besoin d’être décomplexé !». J’avais alors compris que le monde des affaires était atteint de dépression d’une certaine acuité et qu’il lui faudrait alors remonter le moral. Grâce à votre invitation qui nous honore, Monsieur le Président, votre instance est entendue.

Mu par la seule idée que le milieu entrepreneurial, poumon de l’économie nationale, doit être rassuré, le BIANCO entend apporter sa contribution eu égard à son mandat. Sa présence pendant ces quatre jours atteste bien son intention de sécuriser les opérateurs économiques qu’ils ne sont pas seuls pour retrouver leurs repères. En son nom, j’exprime ici solennellement sa volonté de contribuer à l’assainissement du climat dans lequel évoluent les forces productives du pays. En tant qu’organe de conseil et d’appui méthodologique au service de la Nation, le Bureau s’estime légitimement indiqué pour insuffler plus que jamais l’éthique dans la conduite des affaires, car c’est de cela qu’il s’agit. Et sur ce point précis, dans un avenir très proche, le BIANCO, à l’aide de son mode opératoire faire-faire, engagera un partenariat fiable avec vous pour matérialiser son intention (par le biais d’ISO 37001).

Concrètement, nous nous proposons de vous accompagner à vous prémunir des opportunités de corruption qui guettent le secteur privé, notamment dans ses relations avec l’Administration publique et ce, à l’aide d’un outil qui a fait sa preuve pour colmater les brèches, à savoir la cartographie des risques de corruption.

La dématérialisation des formalités administratives couplée avec la digitalisation des procédures de fonctionnement seront ensuite préconisées pour assainir le milieu afin que chacun puisse y trouver son compte en toute équité. Enfin, la mise en place d’un code de bonne conduite par secteur d’activités couronnera le tout en galvanisant les intentions collectives à agir en conformité avec l’éthique des affaires.

Chers amis opérateurs économiques, leaders et membres des groupements professionnels,

A un moment particulièrement décisif où Madagascar aspire justement à être un espace sûr et fiable pour les investissements tant nationaux qu’internationaux, je vous exhorte davantage à prendre collectivement conscience de la nécessité et de l’utilité d’une pratique saine des affaires en accompagnement du processus d’émergence socio-économique malgache. Dans cette optique, le BIANCO ne ménagera pas ses efforts pour appuyer vos initiatives économiques pour autant qu’elles visent le respect de l’intégrité, de l’équité et de la transparence, en particulier celles qui touchent aux relations avec le secteur public sensible à la vénalité.

Oui, l’agence anti-corruption malgache est disposé à vous épauler dans cette quête d’équilibre. Nous savons tous que le label anti-corruption n’est pas seulement un phénomène à la mode mais qu’il est aussi et surtout devenu une voie incontournable pour légitimer socialement les transactions économiques.

Excellence Mesdames et Messieurs,

L’émergence de Madagascar ne peut être effective sans la maitrise de la corruption. Et l’éthique dans la pratique des affaires ne peut être répudiée à un rang subsidiaire. Premier maillon de la chaîne anti-corruption, le BIANCO, par le biais des plaidoyers auprès de ses pairs du système judiciaire, s’engage à rassurer et soutenir les acteurs diligents qui sont en bonne phase avec l’éthique dans la conduite des affaires.

Pour prendre toute la mesure des enjeux et du défi de l’éthique, je vous convie à notre conférence portant sur ce thème ici même demain à partir de 15 heures. Vos points de vue en tant que professionnels enrichiront les discussions.

Et pour terminer, je réitère sincèrement mes remerciements au Comité d’organisation de cet événement de haut vol d’avoir invité le BIANCO à y participer en tant que parrains avec les distingués ministères.

Je souhaite donc aux exposants de bénéficier d’échanges fructueux, aux visiteurs de profiter pleinement de l’extraordinaire richesse de cette « Edition 2021 de la FIM », et à tous, de faire beaucoup de découvertes et de plaisirs en alliant l’utile à l’agréable. Et surtout, je vous exhorte à visiter le stand du BIANCO.

Excellente Foire à tous !

Merci de votre aimable attention.


Laisser une réponse