Formation sur le tas pour le renforcement des compétences techniques et opérationnelles des investigateurs du BIANCO Mahajanga
Category : News et Evènements

Une séance de formation sur le tas destinée aux investigateurs opérationnels du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) Mahajanga s’est tenue ce mercredi 26 novembre 2025. Programmée pour une durée de cinq jours, cette activité est appuyée par le Projet de Renforcement de la Gouvernance par la Digitalisation (PREGODI).

La formation a été officiellement ouverte par le Directeur Général du BIANCO, M. RAZAKAMANANTSOA Gaby Nestor, en présence de la représentante du PREGODI, Mme RAVAONORO Lalaotiana Francia marquant l’importance stratégique accordée au renforcement des capacités des équipes régionales. Cette initiative vise principalement à améliorer les performances des investigateurs, grâce à l’adoption de techniques d’investigation plus évoluées. L’objectif est d’optimiser les résultats des enquêtes, tant en qualité qu’en quantité, pour répondre aux exigences croissantes en matière de lutte contre la corruption.

Cette formation intervient également en prélude à l’événement « Rodorodon’ny Fanambaram-pananana » qui aura lieu le vendredi 28 novembre 2025, qui est spécialement dédié à la collecte des déclarations de patrimoine, la sensibilisation des citoyens et agents publics et le recensement de tous les assujettis de Mahajanga. Il marque une étape importante dans la promotion de la transparence au sein des administrations publiques. En effet, le BIANCO poursuit sa démarche vers la digitalisation des déclarations de patrimoine afin de moderniser les processus d’enquête patrimoniale et de renforcer l’efficacité des contrôles.
À travers cette démarche, le BIANCO Mahajanga confirme son engagement à renforcer la professionnalisation de ses équipes et à s’inscrire pleinement dans la dynamique nationale de digitalisation au service de la transparence et de la bonne gouvernance.
