Gestion dynamique des Déclarations de patrimoine en ligne : un levier pour renforcer la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.

Gestion dynamique des Déclarations de patrimoine en ligne : un levier pour renforcer la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.

Category : News et Evènements

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), bénéficiaire du Projet de Renforcement de la Gouvernance par la Digitalisation (PREGODI), s’engage à promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques et à garantir l’intégrité des agents de l’État grâce à la mise en place en son sein d’une plateforme digitale dédiée à la gestion dynamique des déclarations de patrimoine et d’intérêts économiques, ainsi qu’au suivi des flux financiers illicites.

La cérémonie de lancement officiel de l’activité, portant sur l’étude, la conception et la mise en œuvre d’un plan d’action pour opérationnaliser ladite plateforme, s’est tenue le 16 janvier 2025 au siège du BIANCO à Ambohibao. Cet événement a réuni M. Adam AMOUMOUN, Représentant pays de la Banque Africaine de Développement ; M. Andry RAMANAMPANOHARANA, Secrétaire Général du MEF et Président du Comité de Pilotage du PREGODI, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances ; M. Gaby RAZAKAMANANTSOA, Directeur Général du BIANCO ; ainsi que Mme Florence ANDRIANAIVOHERY, coordinatrice du projet PREGODI.

Le Directeur Général du BIANCO a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de cette initiative, symbole de l’engagement ferme de l’État dans sa lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Lors de son discours, il a souligné qu’avec l’adoption de cet outil moderne et sécurisé, les patrimoines et intérêts économiques résultant d’un enrichissement illicite lié aux spoliations foncières et aux détournements de fonds publics peuvent être détectés avec aisance. De plus, la traçabilité des opérations dans le cadre de la gestion dynamique des Déclarations de Patrimoines et d’Intérêts Économiques sera significativement renforcée. Ainsi, la transparence devient essentielle pour les individus concernés afin d’assurer l’intégrité des agents publics. Le BIANCO prévoit que cet outil sera opérationnel au début du second semestre de l’année 2025.


Laisser une réponse