JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION CELEBREE A MAHAJANGA
Category : News et Evènements
Participation massive de la population pour dire NON à la corruption
Deux jours, les 08 et 09 décembre, ont été consacrés à Mahajanga pour célébrer la Journée Internationale de lutte contre la corruption 2020. La journée de 08 décembre a été dédiée, d’une part, à la finale du concours des journalistes « Meilleurs reporters » avec comme thème « Service public bannissant la corruption, gage de satisfaction pour les usagers »
et d’autres part, à la conférence-débat animée par les membres du Système Anti-Corruption (SAC) axée sur le thème « Unis contre la corruption ».
Le jour « J » de la célébration nationale a eu lieu dans la matinée du 09 décembre en présence de hautes personnalités locales et venant d’Antananarivo.
Un grand carnaval depuis la place de la Mairie jusqu’au Complexe sportif d’Ampisikina qui a abrité la cérémonie officielle a marqué le coup d’envoi de l’événement.
Lors de sa prise de parole, le Représentant Résident adjoint du PNUD a particulièrement mis en exergue la nécessité de renforcer la redevabilité, l’intégrité et la transparence et de susciter à cette fin la synergie des acteurs du secteur public et privé, des organisations de la société civile et des citoyens, notamment les jeunes.
Dans son discours, le Directeur général du BIANCO, a réaffirmé l’importance de cette implication de tous pour réussir ce combat : « Nous n’avons plus besoin de vous persuader que cette lutte nous concerne tous. Unissons nos forces pour former cette coalition anti-corruption tant souhaitée. Car c’est la seule condition de la victoire ».
Un message qui a été relayé par le Secrétaire général du Ministère de la Justice, représentant le Ministre.
A l’issue de cette série d’allocutions, les lauréats de divers concours (slam, meilleurs services publics de Mahajanga, journalistes « meilleurs reporters ») ont reçu de la main des autorités présentes leurs prix juste avant le vernissage des expositions.
Le SAC, le Conseil pour la Réconciliation Malgache, le Ministère de l’Environnement, l’ONG Tolotsoa, et quelques ONG locales ont activement participé à cette exposition.