Le BIANCO a célébré, de concert avec les Nations Unies, la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption
Category : News et Evènements
9 décembre 2023, Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption (JILCC). De concert avec les Nations Unies, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) l’a célébré d’une façon particulière à son siège à Ambohibao, véhiculant le thème mondial de célébration : « Unir le monde contre la corruption, la CNUCC a 20 ans ». De son côté, chaque Direction Territoriale du BIANCO l’a commémoré par la tenue d’une conférence-débat dans une ambiance conviviale.
« Osez refuser la corruption ! C’est le message que le BIANCO a transmis au grand public. Pour vous les jeunes, ayez le courage de dire NON aux produits de corruption venant de vos parents. Pour vous les professionnels du secteur privé, nous vous encourageons à mettre en place le Système de Management Anti-Corruption (ISO 37001) pour mieux prévenir la corruption au sein de votre organisation. Pour vous les fonctionnaires, appropriez-vous la Politique Interne de Lutte Contre la Corruption ainsi que le code de conduite de votre département. Pour vous les organisations de la société civile, osez interpeller et renforcer vos actions de veille face à la dérive qui se produit dans notre quotidien pour éduquer la population à devenir des citoyens responsables. Pour vous les journalistes et agents de la communication, ayez le courage de dénoncer publiquement les cas de corruption tout en diffusant la culture de refus…Et si nous, malgache, nous nous approprions la lutte contre la corruption, nous jouirons du bien-être social ». C’est l’extrait du discours d’ouverture de Monsieur RALAIMANAMPISOA Faly, Directeur de l’Education et de la Prévention au sein du BIANCO qui a assuré l’intérim de Monsieur le Directeur Général parti à Atlanta pour assister à la 10ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies Contre la Corruption.
La célébration a été animée par les jeunes membres des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI) avant et après la tenue de la conférence-débat à laquelle ils ont participé en collaboration avec le BIANCO pour discuter du thème « lutte contre le détournement des deniers publics : enjeux et défis ». Par ailleurs, les recommandations issues de l’atelier de cartographie des risques de corruption relatifs au traitement des pensions ont également été présentées publiquement.
Pour le reste, les lauréats des concours « meilleur podcast-BIANCO » et « meilleur dispositif anti-corruption », auxquels les structures anti-corruption auprès des Ministères ont participé, ont été primés. Pour le concours « meilleur podcast », le 1er prix a été attribué au Ministère de l’Environnement et du Développement durable, le 2ème au Ministère de l’Economie et des Finances tandis que le 3ème prix a été décroché par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Quant au concours « meilleur dispositif anti-corruption », le 1er prix a été décerné au Ministère de la Sécurité Publique, par le biais de l’Inspection Générale de la Police Nationale, le 2ème prix revient à la Commune Rurale de Tanjombato, relevant du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et le 3ème prix a été donné au Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.