Lutte contre la corruption à l’aéroport international Ivato: l’antenne spéciale du BIANCO opérationnelle

Lutte contre la corruption à l’aéroport international Ivato: l’antenne spéciale du BIANCO opérationnelle

Category : News et Evènements

« Le BIANCO sera efficace, efficient et crédible dans sa mission de mise en œuvre de la lutte contre la corruption et un levier de changement en faveur de la réduction significative de la corruption », c’est en ces termes que le Directeur Général du BIANCO, RAZAKAMANANTSOA Gaby Nestor a commencé son allocution pour marquer l’ouverture officielle de l’Antenne Spéciale du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) implantée au cœur de l’aéroport international d’Ivato dans la matinée du mardi 27 août 2024.

Suite à l’annonce faite lors de sa prise de fonction, l’antenne spéciale du BIANCO dédiée à la lutte contre la corruption dans les aéroports est désormais opérationnelle. Rattaché directement à la Direction des Investigations de la Direction Générale, ce dispositif a pour objectif de traiter les nombreuses plaintes d’abus et de corruption reçues, de mener des enquêtes et des actions de prévention et de sensibilisation. Le Directeur Général du BIANCO appelle ainsi tous les acteurs aéroportuaires à s’unir dans cette lutte, afin de redorer l’image de Madagascar et de favoriser le développement économique et touristique du pays.

En présence du Directeur Général de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), du Directeur Général des Douanes, du Directeur Général de RAVINALA Airports, de l’ADEMA, des Transports Maritimes et Fluviaux, ainsi que du Secrétaire Exécutif du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), la cérémonie d’ouverture officielle a marqué le lancement de cette nouvelle initiative.

S’exprimant au nom de tous les partenaires présents, le Directeur Général de l’ACM a souligné que les aéroports, en tant que points d’entrée et de sortie du pays, sont malheureusement souvent ciblés par des activités illégales et de différents trafics illicites. Il a affirmé que ce nouveau dispositif renforcerait considérablement la lutte contre ces pratiques malsaines.

Des agents du BIANCO seront déployés au service de renseignement de l’aéroport international pour y recevoir les signalements de corruption. Parallèlement, la plateforme en ligne « i-toroka » permet de déposer des doléances de manière anonyme et sécurisée via un simple scan du code QR disponible sur place.