LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES SERVICES DE L’ETAT CIVIL ET LE SECTEUR FONCIER : un projet pilote lancé dans la Région Bongolava.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES SERVICES DE L’ETAT CIVIL ET LE SECTEUR FONCIER : un projet pilote lancé dans la Région Bongolava.

Category : News et Evènements

Présidée par le Préfet de Tsiroanomandidy, accompagné du Chef de Région par intérim, du 1er Adjoint au Maire de Tsiroanomandidy et du Directeur de l’Education et de la Prévention du BIANCO, une cérémonie a été organisée ce 12 novembre 2025 à l’Espace Manampy Tsiroanomandidy pour marquer le lancement officiel d’un projet pilote de lutte contre la corruption dans les services de l’état civil et le secteur foncier. Tous les intervenants ont insisté sur l’importance de lutter contre le fléau de la corruption dans ces secteurs aussi stratégiques que décriés. Dans son discours diffusé à la cérémonie, le Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Océan Indien a réaffirmé l’engagement de cet organisme à appuyer l’Etat malagasy dans ses efforts visant à combattre la corruption, tout en précisant que « un Etat transparent commence par des registres civils intègres, car garantir à chaque citoyen une identité légale et un accès équitable aux services publics, y compris le foncier et la justice, c’est poser les bases d’une société plus juste et plus résiliente, et d’institutions en qui les citoyens peuvent avoir confiance ».

Les activités prévues dans le cadre de ce projet pilote permettront à la commune urbaine de Tsiroanomandidy d’identifier et de mettre en œuvre des mesures pratiques et efficaces pour prévenir la corruption dans les services de l’état civil. Des supports ont d’ailleurs été conçus et remis officiellement lors de la cérémonie pour justement renforcer la transparence et mobiliser les usagers de la Commune à la lutte contre la corruption.

Quant au secteur foncier, des séances de travail sont prévues pour mobiliser et accompagner les acteurs régionaux à mettre en œuvre des mesures préventives identifiées lors d’un autre atelier financé par l’OIF en avril 2023 sur la prévention de la corruption dans les procédures de conservation foncière.


Laisser une réponse