Série de visite de courtoise du DG du BIANCO: le renforcement de la lutte contre la corruption comme priorité

Série de visite de courtoise du DG du BIANCO: le renforcement de la lutte contre la corruption comme priorité

Category : News et Evènements

Le 16 septembre 2024, le Directeur Général du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), Monsieur RAZAKAMANANTSOA Gaby Nestor, a eu l’honneur de s’entretenir avec le Président du Sénat, le Général RAVALOMANANA Richard, au Palais du Sénat à Anosikely. Lors de cet échange, il lui a présenté ses priorités stratégiques pour la conduite de la lutte contre la corruption à Madagascar. De son côté, le Président du Sénat a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre le Sénat et le BIANCO en matière de prévention de la corruption tant au sein de cette institution qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées. Cela inclut notamment la formation des nouveaux maires sur les enjeux liés à la lutte contre ce fléau. Par ailleurs, le numéro un du Sénat a partagé son point de vue concernant les réformes associées à la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption ainsi qu’aux législations qui en découleront.

Le Directeur Général du BIANCO a également rencontré le Ministre de l’Énergie et des hydrocarbures, Monsieur Olivier JEAN-BAPTISTE. Lors de leur rencontre, les deux personnalités ont exploré les moyens d’améliorer leur coopération, en mettant l’accent sur l’accompagnement du BIANCO dans la mise en œuvre de la politique interne de lutte contre la corruption du ministère. Ils ont également souligné l’importance de rendre publiques les actions entreprises et de traiter les cas de corruption portant préjudice à l’État et à la JIRAMA.

De plus, sa rencontre avec le Ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Naina ANDRIANTSITOHAINA a été axée sur la collaboration en matière de prévention et d’application de la loi dans la lutte contre la spoliation foncière. Le projet de formation destiné aux nouveaux Maires suite aux élections communales a également été abordé. Enfin, les deux personnalités ont discuté de la possibilité d’une création d’un centre de réception des doléances à Anosy, afin de renforcer la proximité de l’action du BIANCO avec la population.

Articles similaires


Laisser une réponse