UNE JOURNEE SPECIALEMENT DEDIEE A UNE JEUNESSE EPRISE D’AVENIR RADIEUX

UNE JOURNEE SPECIALEMENT DEDIEE A UNE JEUNESSE EPRISE D’AVENIR RADIEUX

Category : News et Evènements

Le 10 juillet 2024 a été célébrée, au Gymnase couvert d’Ankorondrano, la Journée Nationale des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité. Mouvement regroupant des jeunes engagés dans la lutte contre la corruption, le Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI) prône, sous l’égide du BIANCO, l’avènement d’une « Génération sans corruption ». Depuis son impulsion en 2009, ce réseau a essaimé dans les six provinces du pays, comptant aujourd’hui plus de 124 groupes actifs.

Placée sous le parrainage du Ministère de l’éducation nationale et avec l’assistance des représentants des organes composant le Système Anti-Corruption (SAC), cette journée a été organisée sous le signe de : « Jeunes motivés à promouvoir de l’éthique aujourd’hui, prêts à devenir des citoyens responsables demain » (Tanora mitandro ny hasiny anio, vonona ho tompon’andraikitra vanona rahampitso).

Cet évènement était l’aboutissement d’un processus de sélection qui avait commencé par la présélection des deux meilleurs slameurs par province, un lycéen pour la version malgache et un universitaire pour la version française. Avec l’encadrement méthodologique dispensés par les directions territoriales du BIANCO, les prestations artistiques étaient axées sur le thème du détournement des biens et deniers publics.

C’est au cours de cette festivité que se sont alors affrontés, devant un spectateur composé de plus de 1200 jeunes, les douze meilleurs slameurs présélectionnés issus des six provinces. L’embarras éprouvé par le jury quant au choix des trois premiers lauréats par version se fit bien sentir eu égard à la qualité des prestations et à la pertinence des messages forts véhiculés par tous les candidats lors de cette étape finale du concours.

Cet évènement a vu la présence d’une délégation de l’Office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) conduite par son Président, M. Moumouni GUINDO, dans nos murs depuis quelques jours. Invité spécialement par le BIANCO, le Président de l’OCLEI qui est en même temps le Vice-Président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA), est justement venu pour constater de visu ce que Madagascar, à travers les démonstrations du Directeur Général du BIANCO, avait présenté au titre des meilleures initiatives africaines en matière de lutte anti-corruption en marge du sommet des Etats parties à la CNUCC d’Atlanta en décembre 2023. Ainsi reconnaissait-il, au vu des brillantes prestations scéniques des slameurs, non seulement l’admirable mobilisation de la jeunesse malgache issue des quatre coins de l’île dans promotion de la cause anti-corruption mais aussi l’implication effective des jeunes ambassadeurs et relais du BIANCO dans la diffusion des messages emprunts d’éthique dans le milieu où ils évoluent.

Diverses animations ont agrémenté l’évènement, telles que la montée en scène du groupe Stéphanie avec la chanson qui sert d’hymne des RHI, les prestations du Vondron’ny Artistes Evangéliques avec son titre « kolikoly ajanony » ainsi que celles du groupe Tanora Masina Itaosy avec son « hira gasy Rakolikoly ».

Après délibération du jury, les lauréats du concours de SLAM, les trois premiers lycéens en version malgache et les trois premiers étudiants universitaires pour la version française, ont reçu chacun leurs prix en guise de reconnaissance de leurs prestations qui honorent toute une jeunesse, celle de Madagascar, éprise d’avenir radieux.


Laisser une réponse