Journée Portes Ouvertes sur la lutte contre la corruption dans le secteur foncier et les ressources naturelles

Journée Portes Ouvertes sur la lutte contre la corruption dans le secteur foncier et les ressources naturelles

La situation foncière surtout en milieu rural malgache est préoccupante, marquée par des inégalités d’accès à la terre et des pratiques de spoliation. Parallèlement, nos ressources naturelles font l’objet d’une exploitation illégale, alimentée par la corruption. Face à ces défis, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), en collaboration avec le Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT), le Ministère de la Justice, le GIZ, l’USAID et d’autres acteurs concernés, a décidé d’intensifier ses efforts dans la lutte contre ces pratiques néfastes. En effet, la lutte contre la corruption dans ces deux domaines représente l’une des priorités majeures du Chef de l’État.

Dans cette optique, une journée portes ouvertes a été organisée le jeudi 05 décembre 2024 afin d’informer le public sur ses droits fonciers, les procédures à suivre et les voies de dénonciation disponibles. L’objectif est de renforcer la transparence, sensibiliser les citoyens aux dangers liés à la corruption dans ces secteurs et consolider l’engagement des entités étatiques dans cette lutte essentielle. Cette initiative s’inscrit dans un cadre visant à garantir un accès équitable à la terre et à protéger les ressources naturelles de notre nation.

À travers cette initiative conjointe, nous visons à promouvoir le courage des citoyens dans la dénonciation de toutes formes d’infractions liées à la spoliation foncière et au trafic illicite de nos ressources naturelles. La tenue de cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, qui sera observée le lundi 9 décembre, de concert avec tous les pays signataires de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la corruption.


Laisser une réponse