Action anti-corruption et milieu politique: Focus sur la nouvelle approche du BIANCO

Action anti-corruption et milieu politique: Focus sur la nouvelle approche du BIANCO

Category : News et Evènements

Dans l’accomplissement de son mandat, le BIANCO met ses actions opérationnelles en phase avec le contexte, tant national qu’international, auquel le pays fait face. C’est dans cette optique que Monsieur Laza ANDRIANIRINA, Directeur Général du BIANCO, a répondu à l’invitation du Bureau politique du parti AVI pour discuter des impacts de la corruption sur le développement de Madagascar.

Après s’être décisivement frayé un chemin dans le milieu religieux et entrepreneurial pour susciter l’adhésion à l’égard de la noble cause, l’agence anti-corruption malgache, en application de son mode opératoire faire-faire et toujours fidèle à son engagement pour généraliser l’appropriation des moyens de cette lutte de longue haleine, s’offre, par le truchement d’une conférence-débat organisée par l’école de ce parti dénommée « AVI Leadership Academy » le 16 décembre dernier à l’hôtel Le PAVE Antaninarenina, une très belle opportunité pour insuffler une dimension éthique dans les mœurs politiques malgaches.

Ainsi a-t-il préconisé lors de son intervention la nécessité, pour les forces vives de la Nation éprises de justice et de progrès, de casser le cercle vicieux « pauvreté et corruption » avant de mettre en exergue, sous l’éclairage des expériences résultant de la diligence de cette lutte, les impacts causés par la prolifération des pratiques corruptives à tous les niveaux de responsabilité. Il a également attiré l’attention de son auditoire sur le danger réel sous-tendu par la corruption politique et les incursions et interférences occultes des forces économiques dans les compétitions électorales et les activités politiques à Madagascar. A titre d’illustration ont été  citées les répercussions néfastes des soutiens intéressés de certains opérateurs du secteur privé au profit des partis politiques, expliquant la prévalence funeste des connivences mafieuses, des conflits d’intérêts et des captures d’Etat.

Après avoir salué à juste titre les effets d’émulation suscités par cette initiative du parti AVI Leadeship Academy, le Directeur Général du BIANCO expliquait la double dimension, éducative et préventive, sous-tendue par la contextualisation de la nouvelle approche adoptée par le Bureau vis-à-vis du phénomène de la corruption politique. Il a alors exhorté à ce que cette louable initiative impulse d’intentions civiques similaires auprès des différents états-majors politiques et qu’elle vise surtout, à l’approche des échéances électorales, à imprimer dans le milieu politique malgache un climat socialement apaisé et éthiquement salubre tant voulu par le plus grand nombre, étant entendu que seul un tel climat préserve un mode de gouvernance conforme à l’intérêt général et apte à garantir une existence collective harmonieuse et favorable à la prospérité.


Laisser une réponse