Affaire concernant des marchés à prestation fictifs auprès du Ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) courant l’année 2018.

Affaire concernant des marchés à prestation fictifs auprès du Ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) courant l’année 2018.

Le 1er septembre 2020, la Direction Territoriale du Bureau Indépendant Anti-corruption Antananarivo a été saisie par la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF). Dans son rapport de mission de contrôle a posteriori pour l’exercice budgétaire de l’année 2018, celle-ci dénonçait un certain nombre de faits illégaux (faux et usage de faux en écriture publique, abus de fonction, détournement d’usage de biens publics, cadeaux illicites et blanchiment de capitaux) perpétrés par des hauts responsables auprès du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) à l’occasion des marchés de prestation fictifs passés en son sein.

Plusieurs personnes étaient impliquées dans cette affaire, parmi lesquelles figuraient le Directeur en charge des finances, son soi-disant émissaire, deux dépositaires comptables, deux Personnes responsables de marchés publics, un gestionnaire d’activités et plusieurs fournisseurs.

L’investigation menée par le BIANCO a permis de mettre en lumière un pan entier des pratiques bien ancrées dans ce département, en l’occurrence des malversations commises par un collectif d’auteurs et de complices assez rompus à ce genre d’exercice, des falsifications des documents officiels, des certifications des prestations et livraisons fictives, au cours des années 2017 et 2018.

Sept (7) personnes des quinze (15) déférées au Pôle Anti-Corruption ont été placées sous mandat de dépôt le 17 novembre 2020. Les huit autres attendent la suite du traitement de cette affaire sous le régime de la liberté provisoire.


Laisser une réponse