Affaire JIRAMA : le glas a sonné !

Affaire JIRAMA : le glas a sonné !

Nul n’ignore que la société commerciale à participation publique Jiro sy Rano Malagasy, connue sous l’appellation JIRAMA, traverse une zone de turbulence financière qui l’empêche de satisfaire les besoins essentiels de ses abonnés. Cependant, l’instance dirigeante de ladite société se permet d’octroyer une prime de performance exorbitante et autres avantages hors normes à ses directeurs sans l’approbation du Conseil d’Administration. Cette décision a été prise pour permettre aux membres de l’équipe dirigeante de la JIRAMA de payer les frais de location des voitures neuves auprès d’un concessionnaire automobile sous forme de leasing, alors qu’à la fin de l’échéance, ces voitures seront définitivement immatriculées à leurs bénéficiaires privilégiés.

L’investigation minutieuse menée par l’agence anti-corruption d’Ambohibao a permis de dévoiler, à ce stade, un préjudice au détriment de l’Etat à hauteur de plus de 2, milliards 700 millions Ariary. 39 personnes ont été présentées au Pôle Anti-Corruption (PAC) d’Antananarivo : 3 directeurs ont été placés sous mandat de dépôt et 36 autres sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.

Bon nombre des citoyens épris de justice suivent de près cette affaire, dont la dernière évolution a été la publication brusque sur les réseaux sociaux d’une convention dûment signée par le Ministre chargé de la tutelle technique de la société JIRAMA octroyant à lui-même un avantage faramineux. La suite de cette affaire pleine de rebondissement et susceptible d’en cacher une autre est attendue. 


Laisser une réponse