BIANCO et processus électoral : Prévention des risques de corruption

BIANCO et processus électoral : Prévention des risques de corruption

Category : News et Evènements

A la veille des élections présidentielles 2023 qui constituent un point déterminant pour la vie de la nation, le Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO), dans l’optique de contextualiser son intervention, apporte son expertise pour prévenir les risques susceptibles de guetter le processus électoral.

Dans ce cadre, des ateliers de focus group multi-acteurs intitulés « identification des risques de corruption dans le processus de l’élection présidentielle à Madagascar » sont organisés au niveau des six chefs-lieux de provinces de Madagascar sous l’égide des Directions territorialement compétentes du BIANCO, les 12, 13 et 14 Avril 2023. Sont invités à y participer le représentant de la CENI, du MID, des élus, des forces de l’ordre, des organisations confessionnelles et leaders traditionnels, du secteur privé, des partis politiques, des médias et des OSC.

Ces ateliers de consultation permettent de recueillir les idées et préconisations venant de ces acteurs pour détecter les opportunités de corruption dans un premier temps et pour colmater les brèches de corruption qui pourraient survenir à chaque étape du processus électoral (avant, pendant et après les élections), dans un deuxième temps. Les informations et données ainsi recueillies seront consolidées dans un rapport de synthèse assorti de recommandations avant une remise officielle à la CENI dans la perspective d’une bonne organisation et de la crédibilisation de ce cycle électoral.


Laisser une réponse