CONFERENCE INTERACTIVE Le renforcement de la Chaîne anti-corruption sur le tapis
Category : Archives
Périodiquement, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (ou BIANCO) met en place un espace médiatique afin d’informer la population sur l’avancée de la lutte contre la corruption à Madagascar. Ainsi, dans ce sens et dans le cadre de la semaine de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Corruption, le Bureau a organisé une Conférence Interactive sur le thème « Le renforcement de la Chaîne anti-corruption pour une mise en œuvre efficiente du programme de Lutte Contre la Corruption à Madagascar », le 02 décembre 2011 dans la Salle de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères à Anosy. Des techniciens hautement qualifiés, ainsi que d’Experts dans leur domaine respectif ont participé à ce débat.
Co-présidée par le Directeur Général du BIANCO, le Général Faly RABETRANO et le Président (à l’époque) du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité, Madame Bakolalao RAMANANDRAIBE, la conférence interactive a eu pour objectif de :
- susciter un débat sur les réalités de mise en œuvre de la lutte contre la corruption à Madagascar, débat qui aboutira sur des réflexions de fond sur les forces, les faiblesses et les opportunités de cette lutte dans la grande Ile.
- aider le Bureau à choisir ses orientations stratégiques afin d’optimiser ses actions anti-corruption grâce aux différentes remarques, suggestions et conseils émis par les techniciens et les experts intervenant dans le débat.
- apporter des éclaircissements dans l’opinion publique sur certains aspects de la lutte relatifs à la Chaîne Anti-Corruption à travers l’avis de ces techniciens et experts.
L’audience a également été invitée à prendre part aux débats à travers des questions que les invités ont pu poser aux intervenants. Beaucoup de suggestions et de recommandations ont été émises. Le BIANCO a résumé les points saillants des interventions et des débats pour servir de document de repère pour pouvoir avancer encore plus dans la lutte.
INTERVENANTS:
- Le Général Herilanto RAVELOARISON, Ancien Ministre de l’Environnement
- Monsieur Eric RAKOTOARISOA, Vice Président de l’Université d’Antananarivo
- Monsieur Stephan RAVELOSON, Président du SIM
- Modérateur : M. Jean Aimé RAMBELOSON, Journaliste à la TVM