Corruption à Ambatoboeny

Corruption à Ambatoboeny

Un Responsable de l’Etablissement Pénitentiaire placé sous mandat de dépôt

Suite aux enquêtes menées par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Mahajanga, unResponsable de l’Etablissement Pénitentiaire d’Ambatoboeny a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de sa présentation auprès du Tribunal de Première Instance de Mahajanga le 1er octobre 2020.

Ce responsable était poursuivi d’abus de fonction et de prise d’avantages injustifiés pour avoir détourné à son profit personnel les denrées destinées aux détenus.

L’Etablissement Pénitentiaire d’Ambatoboeny possède un vaste terrain agricole d’environ 300 Ha, dont une partie aurait été louée aux cultivateurs locaux sous l’impulsion du responsable de cet établissement. En contrepartie, l’établissement pénitentiaire bénéficie de 200 kilos par hectare des produits récoltés qui sont destinés à nourrir les détenus. Profitant de cette situation, ce Responsable les a mis en vente et livrés fréquemment aux collecteurs pour son intérêt personnel.

Voilà un cas typique d’une prise d’avantages injustifiés et d’abus de fonction qui a été dénoncé à temps et avec courage par des citoyens épris de justice à un moment critique de la mise en œuvre de la tolérance zéro dans le cadre de la lutte anti-corruption.


Laisser une réponse