Détournement de fonds dans la Région Vatovavy Fitovinany

Détournement de fonds dans la Région Vatovavy Fitovinany

Quatre personnes placées sous mandat de dépôt

La Direction Territoriale du BIANCO à Fianarantsoa a reçu, le 29 janvier 2021, une doléance concernant un détournement de denier public et faux et usage de faux commis dans la Région Vatovavy Fitovinany.

Une société propriétaire d’une cargaison de cinquante tonnes de girofle a payé une ristourne à hauteur de 7.560.000 Ariary à la Région Vatovavy Fitovinany courant novembre 2020. Toutefois, le versement aurait été effectué non pas auprès du régisseur mais auprès d’un informaticien travaillant pour le compte de la région Vatovavy Fitovinany. Deux fausses quittances mentionnant cette somme ont été délivrées à cette société. Cette manipulation a été décelée par le service de contrôle de la Région. Ainsi, le camion et la cargaison de cinquante tonnes de girofle ont été immobilisés. Les investigations menées par le BIANCO ont pu révéler l’implication de l’informaticien, d’un ancien-Inspecteur de la Région ainsi que deux régisseurs dans cette affaire.

Ces quatre individus ont été présentés devant le Tribunal de Première Instance de Manakara après leur audition le 25 mars 2021. A l’issue de l’instruction, les quatre personnes concernées ont été placées sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Manakara.


Laisser une réponse