Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Archives

PARTICIPATION CITOYENNE DU BIANCO MAHAJANGA: Le personnel en marche avec “Tagnamaro”

Category : Echos région

La Branche territoriale du BIANCO Mahajanga en phase avec le « Tagnamaro, Andron’ny Olom-pirenena ». Tout le personnel a participé activement au nettoyage du campus universitaire d’Ambondrona Mahajanga pour marquer la solidarité avec la Direction régionale de la communication et de la culture Boeny dans le cadre du mouvement « Tagnamaro » dirigé par la Préfecture de Mahajanga. Cette participation est le fruit de la mobilisation de la FMBI-Mahajanga (solidarité du personnel) dans ses activités sociales et communautaires, permettant également de solidifier la cohésion du personnel.


REGION ANOSY: Les services publics, les sociétés civiles et les acteurs des axes routiers mobilisés

Category : Echos région

L’équipe de la Division Education-Prévention Du BIANCO Toliara a fait une descente dans les Districts de Taolagnaro, Amboasary et Betroka, de la Région Anosy du 10 au 26 Juillet 2018 dernier. Cette mission entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle de lutte contre la corruption.

Les services publics, les communes, la société civile, les notables, les usagers des axes routiers mais aussi les jeunes ont été mobilisés et sensibilisés durant ces deux semaines de mission.

Au niveau des services publics, il s’agissait de l’appropriation des Cellules Anti-Corruption (CAC) et de l’appui à l’opérationnalisation des CAC déjà mises en place. L’imprégnation du code de déontologie de l’Administration et du code de bonne conduite des agents de l’Etat par les personnels des STD et Communes figurait également dans l’agenda.

Les membres de la société civiles et les notables de ces districts ont été mobilisés quant à leur rôle d’interpellation et de dénonciation en matière d’actes de corruption. Par contre, le moyen de sensibilisation choisi pour la jeunesse de la région Anosy a été le Radio crochet.

Enfin, la mise en place du Comité Mixte de Sécurité Routière a été l’objet de mobilisation de tous les acteurs des axes routiers pour faire face aux cas de corruption sur les routes nationales.

En tout, 81 services et 2 communes ont été mobilisés et sensibilisés avec leurs personnels à travers 3 séances. 2 séances ont été initiées avec la société civile et les notables pour sensibiliser 718 jeunes. Par ailleurs, une mobilisation a été effectuée pour les acteurs des axes routiers.


Lutte contre la Corruption au niveau communal ATELIER DE LANCEMENT DU PRODECID II

Category : Echos région

Les usagers des services publics se plaignent souvent des prestations de service qu’ils reçoivent au niveau des Communes à Madagascar.

Pour y remédier, 10 Communes ont été choisies pour la 2ème vague du projet « Développement Communal Inclusif et Décentralisation » (PRODECID) :
Commune rurale de Mantasoa, Masindray, Ambohidratrimo, Ambohijanaka, Ampitatafika, Ambohimangakely, SabotsyNamehana, Anjeva Gara, Ampanefy et Mahitsy.

Ces Communes cibles du projet et les secteurs clés dont la Santé et l’Education ont participé à l’atelier de lancement de l’activité avec le projet Prodecid, le vendredi 10 Aôut 2018 au restaurant Le Pavé Antaninarenina.
Cette 2ème vague du projet Prodecid s’étalera sur 6 mois. Le Bianco aura pour rôle d’appuyer ces communes dans la mise en place de standard de service et de faire le suivi de la gestion de transparence des fonds Communaux. Quant aux usagers, ils évalueront avec les membres de la société civile la qualité des prestations et l’amélioration de la gouvernance au niveau des communes concernées.


BIANCO FIANARANTSOA: Mise en place des dispositifs anti-corruption et élaboration de la politique sectorielle

Category : Echos région

A Fianarantsoa, l’Université a décidé de relever le défi dans la lutte contre la corruption dans le secteur de l’Education en signant une convention de collaboration avec le Bianco le 08 Août 2018 à l’Espace E-Atiala Andrainjato Fianarantsoa.

Trois grandes lignes sont mises en exergue dans la Convention :

  • Mise en place de Dispositifs Anti-Corruption (DAC) au sein des Etablissements et des Directions de l’Université de Fianarantsoa : 15 Cellules Anti-Corruption et 10 Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité; 
  • Promotion de l’attitude intolérante à la corruption à travers des actions d’éducation;
  • Renforcement du système de contrôle interne qui contribuera à la bonne gouvernance et la transparence au sein de l’Université.

La signature de la Convention a été tout de suite suivie d’un atelier avec les différentes parties prenantes. L’atelier se focalisait sur la mise en œuvre de la politique sectorielle et le mode de fonctionnement des structures – Cellule de coordination, CAC et RHI – à mettre en place. Les participants à l’atelier se sont entendus sur la composition des membres de bureau, le mandat et les critères d’éligibilité.


MJG_031_230618

Lutte contre la corruption dans le Boeny: La Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) Boeny et la Justice et Paix se mobilisent

Category : Echos région

Les activités du groupe de réflexion sur l’intégrité publique et la lutte contre la corruption de la région Boeny se poursuivent. Un débat radiophonique en direct entre la Direction Régionale de l’Éducation Nationale (DREN) Boeny et la Cellule Éducation au sein de la Justice et Paix de la Diocèse de Mahajanga a ainsi eu lieu avec la Radio JRDB Mahajanga, le 23 juin 2018.

De par son intervention, la représentante de la DREN Boeny a fait preuve de son devoir de transparence et de redevabilité sociale préconisé par la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

MJG_031_230618


Environ, 1200 jeunes ont été sensibilisés à la culture d’intégrité

Celebration de la « JOURNEE DES RESEAUX D’HONNETETE ET D’INTEGRITE (RHI) » à TOLIARA : Les jeunes mobilisés

Category : Echos région

La « Journée RHI » a été organisée à Toliara sur le terrain du Beach soccer du Lycée Antaninarenina, par la Branche Territoriale du BIANCO de Toliara dans l’objectif de mobiliser et de redynamiser les jeunes à s’activer davantage dans la lutte contre la corruption. La célébration a été organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) et la Ligue des Sports Atsimo Andrefana le mercredi 13 juin 2018. Des autorités régionales et locales dont celles de la Préfecture, de l’Université, de la DREN, de la Direction de la culture et des Chefs d’établissements scolaires ont honoré de leur présence la cérémonie. Des matchs de Beach soccer, des concours de dessins sur la lutte contre la corruption, une exposition des réalisations de chaque RHI local ainsi que des témoignages de quelques membres RHI, une série de radio crochet et diverses animations ont été initiés pour l’occasion.

Environ, 1200 jeunes ont été sensibilisés à la culture d’intégrité. 07 équipes venant des Etablissements scolaires ayant des RHI ont participé aux matchs de Beach Soccer dont celle du Lycée Antaninarenina qui a remporté la victoire. Quant aux concours de dessin sur la lutte contre la corruption, 18 élèves y ont participé. Les trois meilleurs ont évoqué la lutte contre la corruption sur l’achat de diplôme de Baccalauréat, sur le trafic illicite des tortues et sur les examens.


JOURNEE DES RHI : Les jeunes de Fénérive-Est prêts à lutter contre la corruption

Category : Echos région

La journée des « Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité » (RHI), pour la province de Toamasina, a été célébrée le samedi 02 juin 2018 à Fénérive-Est. La délégation conduite par, le Directeur Territorial du BIANCO Toamasina, Emile RABENARISOA , a assisté les jeunes locaux lors de la journée de célébration pour les accompagner et les encourager. L’évènement a été marqué par des rencontres culturelles et sportives. Tous les RHI de la ville du girofle dont ceux du CEG de Référence, du CEG Sahavôla, du CEG Ambataria, du lycée Fénérive-Est et du lycée privé Kanty ont participé à cet événement. Les Jeunes Pairs Educateurs (JPE) de Fénérive-Est ont également marqué leurs présences massives.

Les tournois de foot-ball mixte pour les moins de 15 ans, ont été organisés une semaine avant la célébration pour donner un avant-gout. Le trophée a été attribué au RHI du lycée privé Kanty. Pour les rencontres culturelles, les jeunes de Fénérive-est ont véhiculé leurs messages anti-corruptions à travers des poèmes, des chants, des théâtres, des sketchs, des kabary, etc. Des récompenses comme des trophées, des attestations, des livres contenant les œuvres des jeunes locaux, des fanions RHI, des ballons, des maillots de foot, des tee-shirts, des stylos ont été attribuées aux participants en guise de reconnaissances.


Mobilisation des RHI

Mobilisation des RHI : Le Ciné-débat devient un outil de dynamisation.

Category : Echos région

Une séance de ciné-débat ayant pour objectif de mobiliser les jeunes sur la lutte contre la corruption a été organisée avec les membres du Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI) de l’université privée ESTIIM, le mardi 22 mai 2018, dans la salle de projection PLAZZA Ampefiloha. Cette initiative rentre dans le cadre de la vulgarisation du RHI, en collaboration avec la Direction de la Formations des Masses auprès du Ministère de l’Education Nationale.

Des sketches, des chansons et un film documentaire véhiculant tous la cause de l’anti-corruption ont été présentés pour susciter le débat durant cette projection. 100 élèves initiateurs du projet RHI auprès du Lycée Moderne d’Ankadikely Ilafy ont également participé à cette séance.


BIANCO Mahajanga: Mobilisation envers la société civile et les médias

Category : Echos région

Un atelier de mobilisation sur la lutte contre la corruption a été organisé par le BIANCO Mahajanga envers l’organisation de la société civile et les médias, le 23 mai 2018. Ils sont considérés comme relais d’information et d’éducation mais également comme représentant de la population. Ainsi, leur rôle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été soulevé durant l’atelier et a été jugé comme primordiale dans la réussite de la lutte.

Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail annuel de cette branche territoriale du BIANCO.

Issus de l’atelier, les participants ont défini les actions à entreprendre pour marquer leur contribution dans la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption.

 


JILCC 2017 FENERIVE-EST POUR BIANCO TOAMASINA

Category : Echos région

Le BIANCO Toamasina a célébré la Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption (JILCC) le 09 décembre 2017 à Fénérive-Est. Plusieurs activités ont marqué cette célébration dont un carnaval et une prestation artistique animés par le groupe folklorique Dafamena, ainsi que des sketchs et des danses initiées par des jeunes issus de la localité.

Une exposition relative à la Lutte Contre la Corruption, un radio-crochet inter-établissements scolaires et des compétitions sportives (basket-ball, hand-ball et foot-ball), ayant vu la participation des jeunes et des services administratifs, ont également marqué cette célébration.

Les discours officiels du Directeur Territorial du BIANCO Toamasina, du Préfet ainsi que celui du Maire de la Commune Urbaine de Fénérive-Est ont été axés sur l’importance des impacts de la Lutte Contre la Corruption dans la lutte contre la pauvreté. La population locale a par ailleurs été convaincue de la nécessité de l’implication de tout un chacun dans ce combat afin de le réussir ensemble.

Le thème de la célébration a été particulièrement axé aux jeunes : « Une jeunesse sans corruption, responsable, citoyenne et engagée dans le processus de développement du pays », les organisateurs, les participants et plus particulièrement les jeunes ont manifesté leur satisfaction de la tenue de ces événements. Dans ce sens, un élève vainqueur du radio-crochet n’a pas caché son souhait de partager ses connaissances en matière de Lutte Contre la Corruption envers sa famille et son entourage.