Un faux agent d’affaire à Mahajanga sous les verrous
Category : Application de la loi , Echos région
Fin de parcours pour le faux agent d’affaire à Mahajanga. Le 10 juillet 2025, le BIANCO Mahajanga prit le faux agent d’affaire en flagrant délit de corruption suite à une constatation d’une livraison surveillée pour l’appréhender.
3.000.000 Ariary ! Tel a été le montant total déjà soutiré par l’imposteur à l’encontre de la victime. Il lui assurait qu’il serait capable de résoudre son problème et d’obtenir une Ordonnance en sa faveur relative aux problèmes fonciers de sa famille en cours auprès du PAC Mahajanga en se prétendant être l’époux d’une greffière près la Cour d’Appel de Mahajanga et un proche du Président de la Juridiction de premier degré du PAC.
L’affaire remonte depuis le mois de juin 2025 à Mahajanga, depuis lequel le prétendu agent d’affaire Mahajanga a rencontré et a pris contact sa victime. Lors du premier rendez-vous (le 18 juin 2025), quelques jours après leur rencontre et des contacts téléphoniques, le soi-disant agent d’affaire est venu à l’hôtel de la victime qui se trouve sur la route vers le village touristique, avec une apparence convaincante et de discours persuasif, avait pu prendre une somme de 1 200 000 ariary avec quelques photocopies du dossier fournies par sa victime. Et depuis, il s’est éclipsé sans donner de nouvel à sa victime.
Après avoir été rappelé plusieurs fois par sa victime par des appels et messages téléphoniques, le pot aux roses a été découvert lorsqu’il a répondu à sa victime en présentant ses excuses qu’il était absent à Mahajanga pendant quelques jours du fait qu’il conduisait le Président de la Juridiction du premier degré du PAC Mahajanga à Antananarivo pour une mission et en continuant de demander la somme de 2.000.000 Ariary en plus au motif que la somme de 1.200.000 Ariary n’était pas suffisant selon le Président pour délivrer l’Ordonnance en sa faveur, vu la difficulté du dossier.
Mécontent de ces gestes douteux et de ces agissements suspects, la victime s’est rendue au PAC Mahajanga pour vérifier si le soi-disant agent d’affaire traite vraiment son dossier. Et grand fut sa surprise en apprenant qu’aucune personne n’a fait le suivi de son dossier. Et la victime a décidé de porter plainte après avoir reçu le conseil de saisir le BIANCO Mahajanga. Et le faux agent d’affaire a été appréhendé à l’hôtel de la victime par les investigateurs du BIANCO Mahajanga le jeudi 10 juillet 2025 vers 16 heures 50 minutes en flagrant délit de percevoir la somme 2.000.000 Ariary de la victime après sollicitation par téléphone.
L’investigation menée après son arrestation en flagrant délit a mis à jour son mode opératoire : bonne présentation (bien habillé), conversations persuasives.
A l’issue de son déferrement le 11 juillet 2025, le Parquet du Pôle Anti-corruption (PAC) de Mahajanga a retenu le chef d’inculpation d’un trafic d’influence supposé et a décidé de placer le suspect sous mandat de dépôt en attendant la suite de l’affaire.