Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Archives

Analyse des risques de corruption des processus de recouvrement et d’approvisionnement de la société JIRAMA.

Category : Echos région

Un atelier sur l’analyse des risques de corruption dans les processus de recouvrement et d’approvisionnement de la société JIRAMA a eu lieu le 30 et le 31 octobre 2019 à Toamasina, avec l’appui financier du projet SFF/PRODECID de la GIZ.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le BIANCO et la JIRAMA, suite à la signature de convention entre les deux entités. L’objectif dudit atelier était principalement d’éradiquer toutes les opportunités de corruption dans le processus de recouvrement et d’approvisionnement de la société JIRAMA. Ce fut une occasion pour les éléments du BIANCO Toamasina de mettre en valeur la formation en approche anticorruption Works organisée par le Projet SFF/PRODECID. Une méthode qui permet d’avoir un niveau d’implication élevé des participants pour obtenir rapidement des résultats d’analyse.
A l’issue de cet atelier, les seize participants avec les membres de la cellule anti-corruption de la JIRAMA poursuivront les travaux d’analyse tandis que le BIANCO apportera son appui à la mise en oeuvre du plan d’action.


Remise de déclaration patrimoine de la Direction régionale de l’aménagement de territoire, de l’habitat et des travaux publics.

Category : Echos région

Les membres du personnel de la Direction Régionale de l’aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics, assujettis à la déclaration de patrimoine, se sont acquittés de leur obligation, le vendredi 25 octobre auprès de la Branche territoriale du BIANCO Mahajanga.
Dans leurs allocutions respectives, le Directeur régional de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics Boeny et le Directeur territorial du BIANCO Mahajanga ont rappelé l’importance de cette démarche en tant qu’obligation légale et en tant que devoir citoyen pour la transparence et la bonne gouvernance.
Par la même occasion, les membres de la cellule anti-corruption au sein de cette entité ont été présentés.


Le BIANCO à Mananara et Maroantsetra: Renforcement de capacité des OSC.

Category : Echos région

Une mission conjointe Education-prévention et investigation de la branche territoriale du BIANCO Toamasina a eu lieu du 11 au 28 octobre à Mananara et Maroantsetra. Deux ateliers ont été organisés durant cette mission au profit des OSC locales pour des renforcements de capacité en matière de plaidoyer, veille et interpellation contre la corruption même si les membres affichent déjà des fortes expériences en matière de lutte contre la corruption. Le service foncier, la justice ainsi que le secteur santé demeurent les secteurs les plus décriés durant les échanges.
Afin d’améliorer sa couverture territoriale et toucher les zones enclavées, le BIANCO prévoit de mettre en place une antenne régionale à Maroantsetra, dans les meilleurs délais.


Politique sectorielle anti-corruption: Signature de convention entre le BIANCO et la région Haute Matsiatra.

Category : Echos région

Le passage du Directeur Général du BIANCO à Fianarantsoa le 22 octobre dernier a été marqué par la signature de convention de deux ans entre le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) et la région Haute Matsiatra à Tsianolondroa. Le nouveau Gouverneur RAZAFINDRAFITO Lova a manifesté sa détermination à assainir la gestion des deniers publics et à promouvoir la culture d’éthique et de transparence dans la conduite des activités tout en affirmant sa volonté de collaborer avec le BIANCO. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique sectorielle menée par le Bureau, la convention a été signée pour renforcer la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance dans la région à travers la mise en place des dispositifs anti-corruption, la mobilisation et l’éducation du personnel et des partenaires de la région en matière de lutte contre la corruption, ainsi que l’instauration de pratiques, systèmes et procédures suffisamment transparents pour verrouiller les risques de corruption dans l’administration des différentes activités. la cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs régionaux, des notables locaux, du personnel du BIANCO à Fianarantsoa et des journalistes.


FIANARANTSOA: Visite officielle du Directeur Général du BIANCO

Category : Echos région

Le nouveau Directeur général du BIANCO s’est rendu auprès de la branche territoriale du BIANCO à Fianarantsoa après sa visite officielle auprès de celles d’Antsiranana, de Toamasina et de Mahajanga. Un atelier de mobilisation a été organisé au profit des responsables de services publics, des notables et des membres de l’OSC œuvrant dans la Lutte Contre la Corruption, lors de cette visite, dans l’Amphi de la région Haute Matsiatra. A cette occasion, le nouveau DG a présenté sa vision de la Lutte Contre la Corruption, ainsi que les objectifs à atteindre dans la mise en oeuvre de la stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, les grands changements et le contexte actuel de la lutte ainsi que les conditions de réussite à Madagascar. Des visites de courtoisies s’ensuivaient auprès des autorités locales: le Gouverneur, le Maire, le Procureur Général et le premier Président de la Cour d’appel, le Procureur de la République, Président du TPI et le Directeur Régional de la Santé, pour faire valoir aux responsables locaux la volonté du BIANCO de lutter efficacement contre ce fléau et de renforcer la collaboration avec les acteurs clés en matière de Lutte Contre la Corruption.


Analyse des risques de corruption au sein du CHU Place -Kabary Antsiranana.

Category : Echos région

Un atelier d’analyse des risques de corruption relatif au recouvrement et à la gestion des ressources propres du Centre Hospitalier Universitaire Place-Kabary Antsiranana a eu lieu à l’Hôtel de la Poste Antsiranana le 24 et 25 octobre 2019 dernier au profit du personnel et des membres du Club Anti-Corruption de cet hôpital. Cet atelier, résultant de la collaboration du BIANCO avec cet établissement hospitalier, visait d’une part la réduction des opportunités de corruption liées au recouvrement et à la bonne gestion des ressources propres de l’établissement, et d’autre part l’amélioration des recettes et de la rentabilité de l’hôpital. Après l’atelier, les responsables devraient être en mesure de lutter efficacement contre la corruption, d’identifier les risques de corruption liés aux procédures appliquées au niveau de ce secteur et les mesures pratiques pour les éliminer suivant un planification établie. Cette initiative résulte de l’appui technique de la GIZ-ProDéCID.


Ikalamavony: L’équipe du BIANCO Fianarantsoa mobilise les responsables et les forces vives.

Category : Echos région

Difficile d’accès et classé zone rouge en termes d’insécurité, le district d’Ikalamavony a bénéficié d’une campagne de sensibilisation contre la corruption du 08 au 11 octobre. En réponse aux sollicitations des acteurs locaux, le BIANCO Fianarantsao a organisé des séances de formation et de mobilisation à la lutte contre la corruption, notamment sur les réformes issues de la nouvelle stratégies nationale ainsi que sur les nouvelles dispositions de la loi n°2016-020 sur l’anticorruption.
153 personnes issues des services publics y ont participé activement: commune urbained’Ikalamavony, gendarmerie nationale, compagnie militaire, service des eaux, perception principale, centre fiscal, service de santé de district, centre hospitalier, circonscription scolaire, arrondissement administratif, population, communication et culture…
Des messages incitant le public et les OSC à refuser et dénoncer les faits de corruption ont été massivement véhiculés lors de cette rencontre et relayés dans les médias locaux.


Région Bongolava: les RHI boostés

Category : Echos région

Le concept RHI ou Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité a été véhiculé dans plusieurs établissements scolaires de la région Bongolava du 20 au 25 octobre, par l’équipe d’éducation de la Branche territoriale du BIANCO à Antananarivo. Cette mission a été mise à profit pour annoncer la tenue d’un grand événement sportif et culturel dont une compétition de basket-ball masculin et féminin inter-établissement, un tournoi de foot à 7 inter-fokontany et un concours d’athlétisme open suivi de différentes animations culturelles le 20 décembre prochain à Tsiroanomandidy. L’objectif vise à mobiliser les jeunes de la Région Bongolava à adhérer aux Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI) implantés localement. Par ailleurs, les missionnaires ont profité de ce déplacement pour renforcer la mise en place du standard de service dans cette région. En effet, une collaboration avec la radio nationale a été conclue dans ce sens : une émission de 5minutes relatant les rouages de tous services déconcentrés y sera diffusée et sera retransmise dans l’émission « Aok’izaynykolikoly » du BIANCO.


L’ambassadeur américain à Mahajanga: rencontre avec le Directeur Territorial du BIANCO

Category : Echos région

En visite à Mahajanga, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Michaël Peter Pelletier, s’est entretenu avec le Directeur territorial du BIANCO, le 17 octobre dernier pour discuter de l’avancée de la lutte contre la corruption à Madagascar. Il a été question de la crédibilité du BIANCO face à la conjoncture et son rôle dans la tenue de sélections communales ainsi que de ses relations avec ses partenaires techniques, et en particulier, de la situation de l’anti-corruption à Mahajanga par rapport au projet de mise en place du pôle anti-corruption dans cette localité.Le Directeur Territorial, Olivier Ratsimbazafy, a saisi cette opportunité pour dresser son bilan en sollicitant l’appui et le soutien des Etats-Unis à travers l’USAID et la communauté internationale pour le financement des actions entreprises et le maintien des efforts déployés en matière de lutte anti-corruption.


Région Menabe: une antenne régionale pour renforcer la lutte anti-corruption

Category : Echos région

Le projet de mise en place d’une antenne régionale dans leMenabe résume l’essentiel de la mission conjointe d’une équipe d’Education, de prévention et d’investigation de la Branche territoriale d’Antananarivo, conduite par son directeur M.Tsiry RAZAFIMANDIMBY, depuis la semaine du 14 octobre dernier, dans cette région. L’objectif vise à se rapprocher davantage de la population, des autorités et de la société civile locales qui sont toutes déjà très actives dans la Lutte Contre la Corruption.
Le nouveau Gouverneur de ladite Région a manifesté son engagement envers le projet et a promis de faire le nécessaire pour sa réalisation imminente, en rappelant que la lutte contre la corruption constitue une de ses plus grandes priorités.
En marge de cette mission, l’équipe du BIANCO a organisé une table ronde avec tous les Chefs des Services Déconcentrés de l’Etat de Menabe et la société civile locale pour débattre de la nouvelle Stratégie et des nouvelles orientations de la lutte contre la corruption.