JILCC 2017 FENERIVE-EST POUR BIANCO TOAMASINA
Category : Echos région
Le BIANCO Toamasina a célébré la Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption (JILCC) le 09 décembre 2017 à Fénérive-Est. Plusieurs activités ont marqué cette célébration dont un carnaval et une prestation artistique animés par le groupe folklorique Dafamena, ainsi que des sketchs et des danses initiées par des jeunes issus de la localité.
Une exposition relative à la Lutte Contre la Corruption, un radio-crochet inter-établissements scolaires et des compétitions sportives (basket-ball, hand-ball et foot-ball), ayant vu la participation des jeunes et des services administratifs, ont également marqué cette célébration.
Les discours officiels du Directeur Territorial du BIANCO Toamasina, du Préfet ainsi que celui du Maire de la Commune Urbaine de Fénérive-Est ont été axés sur l’importance des impacts de la Lutte Contre la Corruption dans la lutte contre la pauvreté. La population locale a par ailleurs été convaincue de la nécessité de l’implication de tout un chacun dans ce combat afin de le réussir ensemble.
Le thème de la célébration a été particulièrement axé aux jeunes : « Une jeunesse sans corruption, responsable, citoyenne et engagée dans le processus de développement du pays », les organisateurs, les participants et plus particulièrement les jeunes ont manifesté leur satisfaction de la tenue de ces événements. Dans ce sens, un élève vainqueur du radio-crochet n’a pas caché son souhait de partager ses connaissances en matière de Lutte Contre la Corruption envers sa famille et son entourage.