JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION CELEBREE A FIANARANTSOA PAR LE BIANCO LE 10 JUILLET 2021

JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION CELEBREE A FIANARANTSOA PAR LE BIANCO LE 10 JUILLET 2021

Category : News et Evènements

Le BIANCO a célébré cette année la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption à Fianarantsoa qui coïncidait avec l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction Territoriale du BIANCO à Tanambao Fianarantsoa. Une conférence-débat axée sur le thème “Fandraraharana ara-toekarena madio, fanoitry ny ady amin’ny kolikoly” (“Pratique saine des affaires, gage de la lutte anti-corruption“) a été organisée pour l’occasion, le samedi 10 juillet 2021, ayant notamment réuni les opérateurs économiques, les organisations de la société civile et les représentants administratifs locaux. L’objectif en était d’abord de sensibiliser les forces économiques locales sur cette thématique mais aussi et surtout de discuter des solutions réalisables à court terme à l’égard des problématiques inhérentes à la très forte emprise de la corruption dans le secteur privé.

Composés du Directeur Général du BIANCO, du représentant de la direction régionale des impôts, d’un membre de l’organisation de la société civile locale, et d’un opérateur dans le secteur des transports, représentant les opérateurs économiques de Fianarantsoa, les panélistes ont été unanimes pour reconnaître la nécessité d’un Etat développementiste, apte à protéger le secteur privé, poumon de l’économie. Suite aux débats et série de questions posées par l’auditoire composé des forces vives locales, tant publiques que privées, la digitalisation des procédures de fonctionnement a été suggérée comme la solution la plus idoine pour modérer la corruption dans l’immédiat.

Dans son discours de synthèse, le Directeur Général du BIANCO a mentionné l’extrême urgence, pour le milieu entrepreneurial local, en s’adressant plus particulièrement à la chambre de commerce et d’industrie en sa qualité de leader de cette plate-forme professionnelle, de se doter d’un certain nombre d’outils de prévention de la corruption pour susciter une pratique saine des affaires. Il a notamment fait référence au code d’éthique aux affaires liant tous les opérateurs économiques dans le cadre d’un jeu de concurrence loyale ainsi qu’à la cartographie des risques dédiée à réguler le milieu et à annihiler les méfaits des agents corrompus et corrupteurs intermédiaires. Il en a profité pour signaler la disponibilité du BIANCO pour fournir toute l’appui méthodologique nécessaire à cet égard. Il a enfin tenu à rassurer l’auditoire venu nombreux s’imprégner des dernières actualités de la lutte anti-corruption à Madagascar tout en mettant en exergue le leadership qui incombe au BIANCO dans la sensibilisation des citoyens et dans l’appropriation généralisée des moyens de cette lutte.


Laisser une réponse