Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption

Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption

Category : News et Evènements

Les activités coorganisées par le Système Anti-Corruption à Fianarantsoa

La population de Fianarantsoa a manifesté son engagement envers la lutte contre la corruption lors de la célébration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, le jeudi 09 décembre 2021. Coorganisée par les entités membres du Système Anti-Corruption (CSI, BIANCO, SAMIFIN, PAC), la célébration nationale, qui s’est tenue à Fianarantsoa a été placée sous le patronage du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, représentée par le Secrétaire Général du Ministère.

Un cross d’intégrité – ayant vu la participation des autorités locales, des membres du Système Anti-Corruption, des jeunes, des représentants de différents secteurs publics, de la population de Fianarantsoa,… – depuis la cathédrale d’Ambozontany jusqu’au parvis de la mairie, une course Varamba, des expositions sur la lutte contre la corruption, et puis d’autres prestations ont été programmés dans la matinée pour marquer l’événement. « Cultivons-nous l’esprit de refus de la corruptibilité et réclamons ensuite la restitution à l’Etat des avoirs mal acquis pour l’intérêt général. Une fois ces conditions réunies, et le défi du refus de la corruption relevé, l’appropriation des moyens de cette lutte vous donnera alors plein accès à la jouissance du bien-être collectif que vous avez tant souhaité » a soutenu Laza ANDRIANIRINA, Directeur Général du BIANCO, dans son allocution, le jour de la célébration.

Par ailleurs, une conférence-débat axée sur le thème «Famerenana ny harena azo avy amin’ny kolikoly, antoky ny Fanjakana tan-dalàna » («Effectivité du recouvrement des avoirs illicites, garant de l’Etat de droit ») a clôturé la journée de célébration.

Au passage, à l’occasion de cette journée, le Directeur Général du BIANCO, en sa qualité de Point focal malgache de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption, a adressé à la Nation, tous les ans comme à l’accoutumée, une déclaration solennelle axée sur les voies de l’appropriation effective de la lutte contre la corruption à Madagascar, et ce à partir de la thématique fixée par l’ONUDC, à savoir : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ».


Laisser une réponse