SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE SIM ET LE BIANCO

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE SIM ET LE BIANCO

Category : News et Evènements

La collaboration entre le SIM et le BIANCO en matière de lutte contre la corruption et de la promotion de l’intégrité, de l’éthique et de la transparence dans l’activité entrepreneuriale industrielle à Madagascar a été matérialisée par la signature d’une convention liant les deux parties pour trois ans, le 21 avril 2022 au Carlton à Anosy. Cette initiative rentre dans le cadre de la contribution du BIANCO à l’assainissement du monde des affaires.

Un plan d’actions détaillant les activités générées par cette convention de partenariat a été annexé dans le document. Par ailleurs, les rôles et obligations de chaque partie sont clairs : le BIANCO à travers son nouveau mode opératoire « faire faire » est tenu de partager ses expertises méthodologiques en matière de lutte contre la corruption et d’impliquer plus particulièrement les professionnels du secteur industriel à Madagascar à s’approprier les moyens de cette lutte. Le SIM, de son côté, s’est engagé à promouvoir le code d’éthique dans les affaires et à mettre en place un système de management anti-corruption selon la norme ISO 37001 comme condition sine qua non de la réussite de la lutte anti-corruption dans le secteur industriel. C’est ce qu’ont prescrit les dispositions de l’article 7 de la loi n°2016-020 du 22 août 2016 sur la lutte contre la corruption.

Au cours de cette cérémonie, tous les membres du SIM présents ont officiellement renouvelé leur engagement à combattre la corruption en signant un « Engagement d’intégrité » qui implique la nécessité de mettre en place le système de management anti-corruption au sein de leurs entreprises. 


Laisser une réponse