Détournement de terrain à Ampasinabo Toliara II : un opérateur topographique et un Chef Fokontany placés sous mandat de dépôt
Category : Application de la loi , Echos région
Le 02 janvier 2017, le BIANCO Toaliara a été saisi d’une affaire de détournement de terrain titré sis dans le Fokontany d’Ampasinabo, Commune Rurale de Mitsinjo-Betanimena dans le District de Toliara-II. Les investigations menées ont permis de constater qu’un opérateur des Services Topographiques de Toliara, avec la complicité du Chef Fokontany d’Ampasinabo, du Président de l’Association des Mpanamaintimolaly et de quelques riverains, a profité de l’absence de longue durée du propriétaire (résidant à l’étranger) pour morceler son terrain et revendre les parcelles ainsi obtenues. En abusant de ses fonctions, il a établi au profit des bénéficiaires – devenus ainsi ses victimes – des faux plans à partir desquels a été fait le bornage des parcelles illégalement vendues. Cette manœuvre illégale a été révélée au grand jour par les investigateurs du BIANCO.
A la suite de leur présentation au parquet du TPI de Toliara le 21 avril 2021, l’opérateur des Services Topographiques et le Chef Fonkontany d’Ampasinabo ont été placés sous mandat de dépôt. Le Président de l’Association des Mpanamaintimolaly, quant à lui, a été transféré d’urgence au CHU de Tanambao des suites d’un malaise avant l’instruction. Notons que l’ancien Chef des Services Topographiques de Toliara, actuellement en poste dans une autre province, et d’autres personnes ayant bénéficié de ces terrains détournés – toutes en fuite -, font aussi l’objet d’une poursuite judiciaire. Affaire à suivre.