Direction Régionale de la Santé Publique de la Région SAVA, Un Médecin Inspecteur soupçonné de corruption placé sous MD
Category : Application de la loi , Echos région
Des responsables locaux profitent de l’urgence sanitaire pour s’enrichir. Des dépôts de médicaments poussent comme des champignons dans la Région SAVA ces dernières années. Devant ce fait, la Direction Territoriale du BIANCO à Antsiranana a reçu une doléance relative à une suspicion de corruption sur la délivrance des autorisations d’ouverture de ces petites officines.
Des enquêtes ont été ouvertes auprès des détenteurs de ces dépôts de médicaments. Leurs activités qui sont réglementées par le Ministère de la Santé publique à travers la Direction de la Pharmacie et de la Médicine Traditionnelle ont été contrôlées.
Durant les investigations, les limiers du BIANCO Antsiranana ont constaté des autorisations d’ouverture émanant d’un Médecin Inspecteur qui font références à des arrêtés nominatifs signés par le Ministre de la Santé Publique. Mais après des vérifications approfondies, ces arrêtés ont été prouvés faux. De plus, les titulaires de ces fausses autorisations ont avoué avoir payé à titre de soi-disant droits la somme allant de 1.000.000 Ariary à 4.000.000 Ariary à ce Médecin Inspecteur qui n’est autre que l’ancien Directeur Régionale de la Santé Publique de cette Région. Les investigations ont également révélé que la somme totale de 11.400.000 Ariary a été empochée par ce fonctionnaire entre 2014 et 2016 à travers la commission de faux arrêtés. Un vrai danger pour la santé publique !
Ce responsable soupçonné de corruption a été arrêté à Antalaha ce 08 juin 2021 puis déféré au parquet du TPI d’Antalaha. Après l’instruction, il a été placé sous mandat de dépôt pour faux en écriture publique, abus de fonction et concussion en attendant son jugement définitif.