Détournement de deniers publics au sein du Ministère de l’Elevage et de l’Agriculture : 05 personnes placées sous MD
Category : Application de la loi , Echos région
Une affaire de détournement d’une énorme somme au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a été mise à nu par le BIANCO. Un marché de 3.210.023.086,80 ariary a été engagé sur le compte dudit Ministère courant des années 2017-2018 pour la construction d’une infrastructure d’usine d’engrais à Ambatondrazaka ; mais jusqu’à maintenant rien n’a été opérationnel.
Des ouvrages d’un montant de 168.957.090 ariary concernant l’installation des travaux de constructions n’ont jamais été entamés, ni réalisés par l’entreprise bénéficiaire, alors qu’au moment de l’établissement des dossiers de paiement, les responsables du Ministère de connivences avec les dirigeants de l’entreprise bénéficiaire n’ont pas défalqué le coût de ces travaux inachevés et l’entreprise a finalement été payée en intégralité.
Cinq personnes ont été impliquées dans cette affaire à savoir la PRMP du Ministère concerné, l’autorité en charge du contrôle des travaux, un technicien à la Direction de la Génie Rurale, le Gérant et le chef de l’entreprise bénéficiaire du marché. Elles ont toutes été placées sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora suite à leur déferrement en date du 11 mai 2022.