UN ANCIEN MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE BEALANANA SOUS LES VERROUS POUR DETOURNEMENT
Category : Application de la loi , Echos région
L’ancien maire de Bealanana, en cavale depuis un certain temps, a été appréhendé par des éléments du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Mahajanga le 26 février 2025 dans un hôtel de cette localité. Il avait été condamné par le Pôle Anti-corruption à deux ans de prison ferme le 22 janvier 2025 pour détournement de loyers d’un montant de 3 640 500 Ariary, perçus dans le cadre d’un bail commercial entre la Commune de Bealanana et une grande Société œuvrant dans le domaine des télécommunications.
Les faits remontent à 2018, lorsque l’ancien maire avait été autorisé par le conseil municipal à percevoir, via ses comptes de téléphonie mobile, les loyers d’un terrain communal. Cependant, il n’a jamais reversé les sommes perçues à la caisse de la commune et a continué à les encaisser bien au-delà du terme de son mandat en 2019.
L’ancien maire avait déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt en mars 2024, mais il n’avait pas donné une suite aux convocations du BIANCO et du Pôle Anti-corruption. Son incarcération témoigne de la volonté des entités du système anti-corruption sus citées à renforcer la mise en œuvre la politique d’intolérance à la corruption et l’absence d’impunité dans notre pays.