Scandale minier à Antsohihy : Un directeur régional écroué pour abus de pouvoir et exploitation illégale
Category : Application de la loi , Echos région
Le Directeur de l’Administration Générale Régionale de la région Sofia a été placé sous mandat de dépôt à l’issu de son déferrement auprès du Pôle Anti-corruption de Mahajanga le 14 avril 2025 dernier, suite à une plainte déposée auprès du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Mahajanga pour abus de fonctions, trafic d’influence, vol de pierres industrielles et destruction de périmètre minier. Son complice a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire.
L’affaire a éclaté le 23 août 2023 lorsque la Direction Territoriale du BIANCO de Mahajanga a été saisie par une SARL opérant dans le secteur minier à Ambolobozo, district d’Analalava. La société dénonçait les agissements présumés de ce responsable régional et de son complice.
Les investigations menées par le BIANCO ont révélé que le Directeur de l’Administration Générale Régionale, agissant hors de ses prérogatives légales, aurait procédé à la saisie illégale de pierres industrielles appartenant à la plaignante. Il aurait ensuite falsifié un procès-verbal pour justifier la remise de ces ressources à un individu sans aucun titre légal, autorisant par la suite leur transfert vers Antsohihy. L’enquête a également mis en lumière des activités d’exploitation illicite menées par ce directeur en question au sein des carrières de la société.
Ce placement sous mandat de dépôt marque une étape importante dans la lutte contre la corruption et l’impunité dans le secteur minier de la région. L’affaire met en lumière les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles à Madagascar.